Demandez plus à votre banque

L'alternance : un véritable tremplin pour l'emploi

La formation en alternance permet de suivre un enseignement théorique complété par une expérience professionnelle concrète en entreprise. La voie des études et du travail en alternance séduit de plus en plus d'étudiants. Quelles sont les différentes formations en alternance ? Pourquoi choisir l'alternance ? Comment trouver une entreprise qui recrute en alternance ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur une formule très appréciée par les recruteurs !

Publié le 02/08/2016

L'offre LCL Étudiants

Qu’est-ce que l’alternance ?

 

La formation en alternance allie enseignement théorique et apprentissage pratique.

 

Alternance : déroulement de la formation

L’étudiant suit des cours dans un établissement de formation (lycée, université, école) tout en travaillant à temps partiel au sein d’une entreprise où il est accompagné et formé par un tuteur (ou « maître d’apprentissage »).

 

L’alternance, c’est pour qui ?

Les étudiants concernés par l’alternance sont les jeunes âgés de 16 à 25 ans avec possibilité de dérogation dans certains cas (handicap, demandeur d’emploi…).

 

Le rythme de l’alternance

Le rythme de la formation en alternance est variable en fonction des organismes, et peut être mensuel (par exemple, deux semaines à l’école, le reste du mois en entreprise) ou hebdomadaire (deux jours à l’école, trois jours en entreprise)…

 

Quels diplômes peut-on préparer en alternance et dans quels secteurs ?

 

L’alternance permet de préparer tous les niveaux de diplômes (du CAP au Master) ou d’obtenir un titre (par exemple, un titre d’ingénieur) ou une certification (reconnaissant l’acquisition de certaines compétences professionnelles).

La formation en alternance est proposée dans divers domaines : la banque, l’assurance, la comptabilité, la grande distribution, la restauration, l’artisanat…

Pourquoi choisir l’alternance ?

 

L’alternance est un dispositif offrant de nombreux avantages pour les jeunes :

  • L’alternance permet de mettre en place un projet professionnel complet grâce à une formation complétée par un apprentissage pratique.
  • En général, la formation est gratuite pour l’étudiant ou financée par l’entreprise. Toutefois, il arrive que certains établissements demandent des frais d’inscription. Renseignez-vous !
  • L’étudiant est rémunéré et a droit aux mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurant, mutuelle, etc.).
  • Elle permet la mise en pratique de connaissances spécifiques à un métier, une première expérience professionnelle : l’alternance est un véritable atout sur le CV.

Il arrive que les étudiants en alternance soient embauchés à l’issue de leur contrat par leur entreprise d’accueil.

 

Différences entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

 

Il existe deux types de contrats de travail pour l’alternance : un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Quelles différences ?

  • L’objectif : obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur (ou un titre) pour un contrat d’apprentissage, acquérir une qualification professionnelle (après une première formation initiale) pour un contrat de professionnalisation.
  • La durée : 1 à 3 ans pour un contrat d’apprentissage, 6 à 12 mois (ou 24 mois dans certains cas) pour un contrat de professionnalisation.
  • La rémunération (qui varie selon l’âge et l’année de formation) : entre 25% et 78% du SMIC pour un contrat d’apprentissage et entre 55% et 100% du SMIC pour un contrat de professionnalisation.

 

Trouver une entreprise en alternance

 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, commencez à postuler plusieurs mois avant le début de votre formation pour ne pas être pris au dépourvu à la rentrée.

  • Mettez à jour votre CV : donnez des détails sur la formation en alternance choisie (l’école qui la propose, les matières enseignées, le métier préparé). Pour une candidature réussie, consultez nos conseils pour bien rédiger son CV.
  • Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation et des organismes professionnels (chambre de métiers, chambre de commerce, syndicats professionnels). Ils pourront vous donner les coordonnées d’entreprises qui recrutent en alternance.
  • Rendez-vous dans les salons professionnels dédiés à l’alternance. N’oubliez pas d’apporter CV et lettres de motivation pour les distribuer aux recruteurs présents sur place.
  • Postulez en ligne sur les sites de recrutement qui proposent des offres d’emploi en alternance (Monster, Studyrama Emploi, Letudiant.fr) ou directement sur le site des entreprises qui vous intéressent.

Utilisez le moteur de recherche du Portail de l’alternance pour trouver une entreprise en alternance.

Une entreprise vous a contacté et souhaite vous rencontrer ? Consultez notre fiche consacrée à la préparation d’un entretien d’embauche.

LCL

LCL

hl-editor-bonasavoir

Annuaire de l'alternance

Consultez l’annuaire de l’alternance (letudiant.fr) pour trouver un établissement de formation en fonction de votre choix d’orientation.

LCL

LCL

LCL

LCL

 

LCL

 

LCL

 

LCL

 

LCL

LCL

LCL

LCL

LCL

LCL

LCL

LCL

LCL

hl-editor-bonasavoir

Calendrier des salons

Consultez le site Studyrama pour connaître la date du prochain salon de l’alternance à proximité de chez vous

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Vous souhaitez travailler en alternance dans la banque ?

Consultez les nombreuses offres d’emploi en alternance chez LCL

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL