Qu’est-ce que l’alternance ?

La formation en alternance allie enseignement théorique et apprentissage pratique. Elle comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. La formation en alternance est proposée dans divers domaines : la banque, l’assurance, la comptabilité, la grande distribution, la restauration, l’artisanat…

Le contrat d’apprentissage

L’étudiant suit des cours dans un établissement de formation (lycée, université, école) tout en travaillant à temps partiel au sein d’une entreprise où il est accompagné et formé par un tuteur (ou « maître d’apprentissage »).Les étudiants concernés par l’alternance sont les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus avec possibilité de dérogation dans certains cas (handicap, demandeur d’emploi…).

Le rythme de la formation en alternance est variable en fonction des organismes, et peut être mensuel (par exemple, deux semaines à l’école, le reste du mois en entreprise) ou hebdomadaire (deux jours à l’école, trois jours en entreprise)…

Trois types de diplômes peuvent être préparés en apprentissage :

  • Un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire. Il peut s’agir d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), d’un baccalauréat professionnel, d’un brevet professionnel ou d’une mention complémentaire.    
  • Un diplôme de l’enseignement supérieur. Il peut s’agir d’un brevet de technicien supérieur (BTS), d’un diplôme universitaire de technologie (DUT), d’une licence professionnelle, d’un diplôme d’ingénieur ou d’école supérieure de commerce…
  • Un titre à finalité professionnelle. Ce titre doit être enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus. Des exceptions sont prévues pour les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; et les personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé.

Le contrat de professionnalisation doit permettre d’acquérir :

  • Un diplôme ou titre professionnel enregistré dans le RNCP
  • Un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche
  • Une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale.

Quelle différence entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ?

Il existe deux types de contrats de travail pour l’alternance : un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation. Quelles différences ?

L’objectif :

  • Contrat d’apprentissage = obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur (ou un titre)
  • Contrat de professionnalisation = acquérir une qualification professionnelle (après une première formation initiale)

La durée :

  • 1 à 3 ans pour un contrat d’apprentissage,
  • 6 à 12 mois (ou 24 mois dans certains cas) pour un contrat de professionnalisation.

La rémunération (qui varie selon l’âge et l’année de formation) : 

  • entre 25% et 78% du SMIC pour un contrat d’apprentissage
  • entre 55% et 100% du SMIC pour un contrat de professionnalisation.

Pourquoi choisir l’alternance ?

L’alternance est un dispositif offrant de nombreux avantages pour les jeunes :

  • L’alternance permet de mettre en place un projet professionnel complet grâce à une formation complétée par un apprentissage pratique.
  • En général, la formation est gratuite pour l’étudiant ou financée par l’entreprise. Toutefois, il arrive que certains établissements demandent des frais d’inscription. Renseignez-vous !
  • L’étudiant est rémunéré et a droit aux mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise (congés payés, tickets restaurant, mutuelle, etc.).
  • Elle permet la mise en pratique de connaissances spécifiques à un métier, une première expérience professionnelle : l’alternance est un véritable atout sur le CV.

Il arrive que les étudiants en alternance soient embauchés à l’issue de leur contrat par leur entreprise d’accueil.

Comment trouver une entreprise en alternance ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, commencez à postuler plusieurs mois avant le début de votre formation pour ne pas être pris au dépourvu à la rentrée.

  • Mettez à jour votre CV : donnez des détails sur la formation en alternance choisie (l’école qui la propose, les matières enseignées, le métier préparé). Pour une candidature réussie, consultez nos conseils pour bien rédiger son CV.
  • Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation et des organismes professionnels (chambre de métiers, chambre de commerce, syndicats professionnels). Ils pourront vous donner les coordonnées d’entreprises qui recrutent en alternance.
  • Faites part de vos recherches à votre entourage (famille, amis, voisins…) et à vos contacts inscrits sur les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn). Optimisez vos profils sociaux pour développer votre réseau professionnel.
  • Rendez-vous dans les salons professionnels dédiés à l’alternance. N’oubliez pas d’apporter CV et lettres de motivation pour les distribuer aux recruteurs présents sur place.
  • Postulez en ligne sur les sites de recrutement qui proposent des offres d’emploi en alternance (Monster, Studyrama Emploi, Letudiant.fr) ou directement sur le site des entreprises qui vous intéressent. Utilisez le moteur de recherche du Portail de l’alternance pour trouver une entreprise en alternance. Consultez le site Studyrama pour connaître la date du prochain Salon Sup’Alternance et Apprentissage à proximité de chez vous.

Vous souhaitez travailler en alternance dans la banque ?

Comment préparer son entretien d’embauche pour une alternance ?

Une entreprise vous a contacté et souhaite vous rencontrer ? Voici quelques-unes des étapes essentielles à ne pas manquer pour bien vous préparer :

  • Imprimez un CV à apporter le jour de l’entretien. Votre recruteur appréciera peut-être que vous lui en proposiez un spontanément au moment de vous présenter.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise que vous rencontrez : quelle est son actualité ? Quels sont ses chiffres clés ? Quelles sont les grandes tendances du secteur dans lequel elle évolue ?
  • Listez vos points forts pour être prêt à répondre du tac au tac aux questions qui vous seront posées par le recruteur.
  • Soyez au clair sur le rythme d’alternance que vous demandez (deux semaines d’entreprise et une semaine de cours, trois jours d’entreprise et deux jours d’école…). Attention, votre souhait ne correspondra peut-être pas aux habitudes et attentes de l’entreprise.
  • Ne négligez pas votre présentation. Tenue vestimentaire, langage corporel : vous devez montrer que vous avez compris l’univers dans lequel vous souhaitez travailler. Et tous ces petits détails n’en sont pas.

Consultez également notre fiche consacrée à la préparation d’un entretien d’embauche.

Quelles sont les aides pour l’alternance ?

Différentes aides existent pour inciter les employeurs à proposer des offres d’alternance aux étudiants.

Les aides pour un contrat d’apprentissage

Les employeurs peuvent bénéficier des aides suivantes lorsqu’elles embauchent un apprenti :

  • L’aide unique pour les employeurs d’apprentis
  • L’exonération de cotisations sociales (totale ou partielle selon la taille de l’entreprise ou la qualité d’artisan)
  • Les aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.
  • Diverses déductions fiscales de la taxe d’apprentissage (bonus alternants, frais de stage, dons en nature).

Les aides pour un contrat de professionnalisation

Les entreprises peuvent demander les aides suivantes lorsqu’elles embauchent une personne en contrat de professionnalisation :

  • L’exonération des cotisations patronales d’assurances sociales (assurance maladie, maternité, invalidité, vieillesse-décès) et d’allocations familiales lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus
  • L’exonération spécifique pour certains groupements d’employeurs (GEIQ)
  • La créance déductible du solde de la taxe d’apprentissage pour les entreprises de plus de 250 salariés employant plus de 5% d’alternants
  • L’aide de 2 000€ versée aux entreprises à l’embauche d’un demandeur d’emploi âgé de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation
  • L’aide forfaitaire attribuée à l’employeur par Pôle emploi pour l’embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans et plus
  • L’aide pour l’accompagnement personnalisé vers l’emploi dans les GEIQ
  • Les aides en cas d’embauche d’un travailleur handicapé.

Des aides temporaires

Plusieurs aides temporaires ont également été mises en place afin de tenir compte de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences économiques : l’aide 2023 à l’embauche de salariés en contrat de professionnalisation pour les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 ; l’aide exceptionnelle à l’embauche de salariés en contrat de professionnalisation pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 ; et l’aide à l’embauche de demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de professionnalisation pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2022.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.