Demandez plus à votre banque

Formation et cours à distance : apprendre à son rythme

Vous souhaitez préparer un concours d'entrée dans une école, poursuivre vos études, ou obtenir un diplôme mais vous ne pouvez pas assister aux cours ? Pas de panique, les cours par correspondance sont une excellente alternative aux cours "classiques". La formation à distance présente en effet de nombreux avantages !

Publié le 16/08/2016

L'offre LCL Étudiants

Qu’est-ce que la formation à distance ?

 

 Il s’agit de suivre des cours (une année complète d’études, un semestre ou une unité d’enseignement) sans avoir l’obligation d’y assister physiquement.

  • Les formations proposées : préparation d’un diplôme reconnu (BTS, Licence, Master…) avec une école ou une université, préparation d’un concours (notamment pour entrer dans une école de commerce), remise à niveau dans un domaine (gestion, informatique), ou enseignement « à la carte » (si une matière spécifique n’est pas enseignée dans votre établissement par exemple).

  • Un enseignement de qualité : vous bénéficiez des mêmes diplômes et du même type de formation que les étudiants qui assistent physiquement aux cours (formations à distance diplômantes). Le fait que vous suiviez une préparation à distance ne fait aucune différence et n’est pas mentionnée sur vos diplômes.

 

Pourquoi suivre des cours à distance ?

 

Les cours à distance sont la solution idéale pour :

 

  • les étudiants éloignés géographiquement d’une école ou d’une université,
  • les étudiants qui ont par ailleurs un emploi à temps plein,
  • les étudiants qui suivent déjà à temps complet un autre cursus,
  • les étudiants dans une situation particulière (maladie, grossesse, handicap).

 

Avantages de la formation à distance

 

Suivre une formation à distance vous permet :

 

  • d’organiser librement votre emploi du temps en fonction de vos activités parallèles (stage, job étudiant, autre cursus) et d’avancer à votre rythme ;
  • de suivre un cursus qui vous intéresse sans avoir à déménager dans une autre ville ou à choisir une formation par défaut ;
  • de développer certaines qualités personnelles, comme l’autonomie ou le sens de l’organisation, qui seront fortement appréciées par votre futur employeur.

 

Profiter de l’enseignement à distance représente également un gain de temps et d’énergie : vous évitez les déplacements quotidiens et vous vous épargnez par conséquent une certaine fatigue.

 

Comment se déroule l’enseignement à distance au quotidien ?

 

  • Vous recevez le programme d’études, en une seule ou plusieurs fois, par courrier ou par internet (e-learning), en fonction de la formation choisie.
  • Vous envoyez régulièrement vos dossiers obligatoires ou facultatifs par courrier ou par mail et vos enseignants vous les retournent corrigés. Pour être bien préparé au moment des examens, nous vous conseillons d’envoyer tous les écrits demandés.
  • Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre cursus par les enseignants de votre établissement. Cet accompagnement peut se faire par mail, par téléphone, via un forum de discussion ou des rencontres organisées entre étudiants et enseignants.
  • Les modalités des examens dépendent de la formation que vous suivez (une ou plusieurs sessions annuelles, rattrapages, etc.). S’il est souvent obligatoire de se déplacer, il est possible de demander des dérogations dans certains cas notamment si vous résidez à l’étranger.

 

Quelles sont les modalités d’inscription aux cours à distance ?

 

Formation à distance : où s’inscrire ?

De plus en plus d’établissements proposent des formations à distance : des établissements sous tutelle de l’État comme le Centre national d'enseignement à distance (CNED) ou le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), mais également des universités ou des organismes privés.

 

Formation à distance : prix et modalités d’inscription

 Les formalités à accomplir et le coût de la formation diffèrent d’un établissement et d’une formation à l’autre. Les tarifs sont toutefois généralement plus élevés dans le cadre d’une formation à distance que pour des cours auxquels les étudiants assistent physiquement en raison des services spécifiques fournis.

 Il est possible d’obtenir une bourse si vous respectez certains critères comme la remise régulière des devoirs auprès de votre établissement, la présentation aux concours et aux examens, etc.

 Renseignez-vous bien auprès de votre établissement de formation avant de vous inscrire à des cours par correspondance !

 

Inconvénients de la formation à distance

 

Il n’est pas facile de se motiver pour étudier à distance après une journée de cours ou de travail. La formation à distance nécessite des efforts d’organisation et une bonne dose de volonté !

La formation à distance se caractérise essentiellement par l’absence d’encadrement : il faut veiller à bien gérer son emploi du temps et à rester concentré sur ses objectifs tout au long de l’année.

Travailler seul et ne pas avoir de contact avec l’extérieur (camarades de classe, professeurs) peut peser sur le moral et la motivation. Ne vous isolez pas et sortez de la routine quotidienne : travaillez à la bibliothèque, sortez déjeuner avec des amis.

 

Conseils pour réussir votre formation à distance

 

Veillez à adopter une véritable discipline de travail : soyez rigoureux et organisé !

Dans votre agenda, notez les dates limites de rendu des devoirs et les dates d’examens. Cela vous permettra d’organiser votre emploi du temps sereinement et de ne pas être pris au dépourvu le moment venu.

Faites-vous un planning détaillé : définissez des plages de travail où vous serez le plus disposé à travailler en fonction de vos activités parallèles. Pour vous aider à rester concentré, fixez-vous des objectifs hebdomadaires ou mensuels à atteindre (par exemple, apprendre un chapitre par matière chaque semaine).

Travaillez dans un endroit calme (chez vous, à la bibliothèque) avec tous les documents nécessaires à votre apprentissage à portée de main. Si vous travaillez à la maison, évitez toutes les sources de distraction : téléphone, télévision, musique.

 

Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Comment bien réviser pour réussir ses examens ? »

 

hl-editor-bonasavoir-v2

pièces justificatives à fournir à l'inscription

Des justificatifs peuvent être demandés lors de l’inscription : contrat de travail pour les étudiants salariés, certificat d’inscription dans un autre établissement pour les étudiants qui suivent deux cursus, etc.

hl-editor-bonasavoir

Liens utiles

Pour plus d’informations sur la formation à distance, consultez les sites :

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL