N’attendez pas d’être à la recherche d’un stage ou d’un emploi pour construire votre réseau professionnel ! Commencez, pas à pas, dès le début de vos études et poursuivez après avoir démarré votre vie professionnelle.

Pourquoi se construire un réseau professionnel ?

Lorsque vous serez en phase d’insertion professionnelle, avoir un bon réseau vous permettra :

  • d’avoir accès à des offres d’emploi qui ne sont pas diffusées sur les sites de recrutement,
  • de recevoir des conseils de véritables professionnels concernant le parcours d’études ou la carrière que vous envisagez.

Les membres de votre réseau pourront également vous recommander à leurs propres contacts qui sont à la recherche d’un profil comme le vôtre.

Identifiez votre réseau professionnel existant

Commencez par recenser toutes les personnes que vous avez fréquentées durant votre parcours académique et professionnel :

  • les personnes rencontrées pendant vos études : anciens camarades, professeurs, etc. ;
  • les personnes avec qui vous avez travaillé lors d’un stage, un job d’été ou un contrat en alternance : collègues, maîtres de stage, etc.

Créez un compte sur LinkedIn

Créez un compte sur le réseau social professionnels en ligne LinkedIn et remplissez votre profil : parcours académique, expérience professionnelle, compétences techniques, centres d’intérêt, etc.

Invitez ensuite les personnes identifiées dans votre réseau à vous rejoindre. Ainsi, vous pouvez enrichir naturellement votre réseau professionnel.

Faites une mise à jour régulière des informations qui vous concernent et de la liste de vos contacts. Votre profil sera alors plus souvent mis en avant.

Participez aux groupes de discussion privés ou publics. Ces groupes permettent d’échanger avec d’autres professionnels, des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt que les vôtres et de partager une expertise sur des thèmes spécifiques. C’est un excellent moyen de se faire repérer par un recruteur. 

Pour en savoir plus sur les groupes LinkedIn

Créez un blog personnel

Pour démontrer vos compétences aux membres de votre réseau, vous pouvez créer un blog ayant pour thématique un domaine que vous maîtrisez particulièrement : l’économie, la politique…

Veillez à suivre l’actualité et à mettre à jour votre blog régulièrement pour fidéliser vos lecteurs. N’hésitez pas à diffuser vos articles et à partager l’adresse de votre blog avec vos contacts sur les différents réseaux sociaux. De plus, cette démarche valorisera votre compétence tout au long de votre carrière professionnelle.

Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils : Comment créer et gérer son blog ?

Pour développer votre réseau, favorisez les rencontres ! 

Pour étoffer votre réseau, participez à des événements et à des rendez-vous professionnels : salons, journées portes ouvertes des entreprises, conférences, soirées-débats… N'hésitez pas à poser des questions aux professionnels présents et profitez-en pour échanger votre carte de visite et distribuer votre CV.

 Mettez votre savoir-faire au service d’une association ou d’un réseau d’anciens élèves en tant que bénévole. Ce sera l’occasion de lier de nouveaux contacts et d’acquérir de l’expérience professionnelle dans votre domaine d’études.

Gardez le contact avec votre réseau

Votre réseau doit être entretenu sur le long terme : veillez à maintenir régulièrement un lien avec vos contacts pour prendre de leurs nouvelles et les informer sur votre situation. Voici quelques pistes :

  • échangez sur les réseaux sociaux (par exemple, commentez et partagez les articles diffusés par vos contacts) ;
  • appelez ou envoyez un mail pour souhaiter un anniversaire, présenter vos vœux pour la nouvelle année ou féliciter un contact pour un nouvel emploi ;
  • organisez un rendez-vous physique annuel (par exemple, un déjeuner)… 

Retrouvez d’autres conseils pratiques pour exploiter votre réseau professionnel

Soignez votre e-réputation

Ne diffusez pas de contenu trop personnel sur les réseaux sociaux et sur Internet, cela pourrait nuire à votre image. Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment gérer sa e-réputation ?

Pour développer votre réseau, favorisez les rencontres !

Pour étoffer votre réseau, participez à des événements et à des rendez-vous professionnels physiques : salons, journées portes ouvertes des entreprises, conférences, soirées-débats… N'hésitez pas à poser des questions aux professionnels présents et profitez-en pour échanger votre carte de visite et distribuer votre CV.

Mettez votre savoir-faire au service d’une association ou d’un réseau d’anciens élèves en tant que bénévole. Ce sera l’occasion de lier de nouveaux contacts et d’acquérir de l’expérience professionnelle dans votre domaine d’études.

Pour aller plus loin :

Notre offre

Mycvfactory

My CV Factory met à votre disposition plus de 350 modèles de CV pour créer votre CV. My CV Factory propose également un accompagnement personnalisé : relecture, rédaction ou traduction de votre CV et votre lettre de motivation.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.