Demandez plus à votre banque

Préparer un entretien d'embauche

Vous venez de décrocher un entretien pour un stage, un job étudiant ou votre premier CDI ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire la différence avec les autres candidats, voici quelques astuces !

Publié le 02/08/2016

L'offre LCL Étudiants

Le secret d’un entretien d’embauche réussi : la préparation !

 

Pour ne pas stresser lors d’un entretien d’embauche, le secret réside dans la préparation. En anticipant le rendez-vous, vous serez mieux à même de gérer votre anxiété et de répondre de manière adéquate aux questions du recruteur.

Voici quelques conseils à appliquer quelques jours avant votre entretien de recrutement.

 

Renseignez-vous sur l’entreprise

Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute (secteur, chiffres clés, actualité, implantation au niveau national/international, etc.). Vous trouverez toutes ces informations sur internet et sur les réseaux sociaux.

 

Préparez les réponses aux questions du recruteur

Préparez les réponses aux questions qui reviennent le plus souvent :

  • « Présentez-vous » : le recruteur souhaite en savoir plus sur vous et teste votre aptitude à vous exprimer de façon claire et synthétique. Exposez votre parcours scolaire et professionnel en mettant en avant les points forts de votre CV en lien avec le poste convoité. N’hésitez pas à parler de votre mémoire de fin d’études si le contexte et le sujet s’y prêtent.

  • « Pourquoi postuler ici ? » : expliquez précisément pourquoi vous avez choisi cette entreprise, et pas une autre, en vous appuyant sur des arguments concrets (par exemple, vous partagez les valeurs éthiques de l’entreprise).

  • « Quels sont vos qualités/défauts ? » : soyez honnête et veillez à donner des réponses en adéquation avec le poste (par exemple, pour un poste de commercial : « J’ai un très bon relationnel »). Montrez également au recruteur que vous avez conscience des traits de caractère à améliorer.

  • « Quel est votre passe-temps favori ? » : développez une de vos passions (par exemple, s’il s’agit de la lecture, citez votre écrivain favori ou votre genre littéraire de prédilection). Donnez une image dynamique : évitez de répondre « les séries TV policières » ! 

 

Retrouvez les 25 questions préférées des recruteurs, avec des conseils sur les réponses à apporter et celles à éviter !

 

Préparez les questions à poser à la fin de l’entretien

Cela marquera votre intérêt et votre motivation pour le poste. Vous pouvez interroger le recruteur sur le poste (les responsabilités que vous occuperez, l’évolution possible, vos futurs collègues) et sur l’entreprise (les projets futurs, les principaux clients).

Évitez d’aborder des sujets inappropriés pour un premier entretien comme les horaires ou le restaurant d’entreprise…

Retrouvez d’autres exemples de questions à poser en fin d’entretien.

 

Entrainez-vous à l’oral

Vous n’êtes pas très à l’aise à l’oral ? Entraînez-vous ! Seul devant un miroir ou aidé par un proche, faites de faux entretiens. En répétant votre prestation, vous corrigerez vos petits défauts et gagnerez en confiance.

 

Ce qu’il faut préparer la veille de l’entretien

  • Rassemblez les documents à apporter : diplômes, CV, lettre de motivation, bloc-notes, documents en lien avec vos précédentes expériences professionnelles (rapports de stage ou mémoires, par exemple).

  • Préparez votre tenue : choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui renvoient une image professionnelle (selon le poste et l’entreprise, le code vestimentaire varie). Pour en savoir plus, consultez l’article « Comment s’habiller pour un entretien d’embauche »

 

Entretien d’embauche : ce qu’il faut avoir en tête le jour J

 

  • Soyez ponctuel : arrivez 5 à 10 minutes avant l’heure convenue. Prévoyez l’itinéraire et les éventuels problèmes de transport.

  • Soyez courtois et poli avec toutes les personnes croisées dans l’entreprise. Montrez à votre recruteur que vous le respectez autant que ses collaborateurs.

  • N’en faites pas trop ! L’entretien doit être un échange : ne monopolisez pas la parole et n’interrompez pas le recruteur. Prenez votre temps pour réfléchir avant de répondre à ses questions : votre discours sera plus clair et plus structuré.

  • Restez concentré tout au long de l’entretien, même si vous êtes interrompu ou si l’entretien dure longtemps.

  • Restez naturel ! Ne cherchez pas à jouer un rôle. Votre personnalité fait partie de vous ! Sur ce thème, lisez l’article « Entretien d'embauche : les gestes qui tuent »

  • Pensez à évoquer la suite du processus de recrutement : avant de quitter le recruteur, n’hésitez pas à lui demander dans quel délai vous pouvez espérer obtenir une réponse et quelles sont les prochaines étapes du recrutement (deuxième entretien, tests).

  • Petit conseil : ne vous encombrez pas d’éléments superflus en acceptant, par exemple, un café ou un thé brûlant, vous serez moins disponible pour vous concentrer sur les sujets abordés par le recruteur.

hl-editor-bonasavoir-v2

entretien d'embauche : les phrases à éviter absolument

« Mon ancien employeur était incompétent » ou « Je ne m’entendais pas avec mes collègues » : le recruteur pourrait penser que vous n’êtes pas capable de respecter les consignes de votre supérieur ou de travailler en équipe.
« J’ai postulé ici pour la rémunération proposée » : montrez au recruteur que le poste et l’entreprise vous plaisent particulièrement (le domaine d’activité, les missions proposées, les valeurs de l’entreprise…), au-delà des aspects financiers.
« Je pars en vacances la semaine prochaine, puis-je commencer le mois suivant ? » : faites preuve de disponibilité et ne négociez pas votre date d’arrivée dès le premier entretien.

Relancez le recruteur après l’entretien

 

Contactez le recruteur par mail, 24 heures après l’entretien. Remerciez-le et confirmez à nouveau votre intérêt pour le poste. Peu de candidats pensent à cette démarche qui peut faire toute la différence !

Pour en savoir plus, lisez l’article « Écrire au recruteur après un entretien »

Vous êtes désormais paré pour postuler chez LCL ou une autre entreprise, et réussir votre entretien d’embauche haut la main !

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL