Demandez plus à votre banque

Comment préparer efficacement sa visite
dans un salon étudiant ?

De nombreux salons étudiants sont organisés dans les grandes villes de France. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des responsables de formation, des anciens élèves pour progressivement mieux fixer votre futur cursus. Pour ne pas perdre de temps le jour J, suivez nos conseils et préparez votre visite !

Publié le 18/05/2015

L'offre LCL Étudiants

Sélectionnez le salon étudiant qui vous intéresse

 

Il existe des salons étudiants spécialisés ou non :

  • Si vous ne savez pas encore où vous inscrire à la rentrée prochaine, rendez-vous dans un salon étudiant généraliste. Ces salons réunissent de nombreux acteurs de l’éducation (chefs d’établissement, professeurs, étudiants) qui viennent présenter différents domaines d’études et types de formations (formation continue, en alternance, à distance).

  • Si vous êtes intéressé par un domaine d’étude, un type de formation ou un métier précis, rendez-vous plutôt dans un salon étudiant spécialisé. Les exposants sont tous rattachés à un thème commun. Vous trouverez par exemple des salons « Grandes écoles », « Alternance et apprentissage », « Masters 1 & 2, Mastères Spécialisés & MBA », etc.

 

Découvrez les prochains salons organisés dans votre région par Studyrama et L’étudiant.


Renseignez-vous à l’avance sur les participants du salon

 

Rendez-vous sur le site Internet de l’organisateur du salon pour consulter le plan et la liste des exposants qui seront présents le jour J. Vous pourrez ainsi repérer l’emplacement des participants qui vous intéressent et noter le numéro des stands que vous souhaitez absolument visiter.

Avant de vous rendre sur le salon, rassemblez des informations sur les  établissements scolaires et entreprises que vous irez voir. Vous vous démarquerez ainsi des autres visiteurs et vos échanges n’en seront que plus riches.

Reportez-vous au programme du salon étudiant visité : plusieurs conférences et ateliers (aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, conseils d’orientation) sont animés par des professionnels et répartis tout au long de la journée. Renseignez-vous sur leurs horaires pour établir un planning de visite !


Préparez votre rencontre avec les exposants


  • Mettez à jour votre CV et apportez-en plusieurs exemplaires le jour de votre visite. Certaines entreprises profitent des salons étudiants pour rencontrer leurs futures recrues et certains salons proposent un espace « recrutement / offres d’emploi ».
    Pour vous démarquer des autres candidats, consultez notre article sur « Les règles d’or d’un bon CV »
  • Préparez les questions que vous poserez à vos interlocuteurs. Le jour du salon, apportez un bloc-notes avec quelques questions inscrites à l’avance et n’oubliez pas de noter les réponses apportées par les exposants.

hl-editor-bonasavoir-v2

Quelques exemples de questions à poser le jour J

Si vous rencontrez un professionnel :

  • Quelle formation avez-vous suivi ? En quoi consiste votre travail ? Sur quels types de projet travaillez-vous ? Quels sont les avantages et les contraintes du métier ? Est-il facile de trouver un emploi dans ce domaine ? Recrutez-vous des stagiaires / étudiants en alternance ? À qui puis-je adresser ma candidature ?

Si vous rencontrez un chef d’établissement ou un ancien élève :

  • Quelles sont les matières enseignées ? Quelles sont les conditions d’admission ? Quelles sont les qualités personnelles requises ? Quand s’inscrire ? Quels sont les métiers possibles après l’obtention du diplôme ? Quel est le coût de la formation ?
    N’hésitez pas à demander les coordonnées des personnes avec qui vous avez discuté pour les recontacter quelques jours plus tard.

Après le salon : faites le tri dans les informations collectées !

 

  • Relisez vos notes une fois à la maison et vérifiez les informations transmises par vos interlocuteurs sur le site des établissements et entreprises concernés. Si vous hésitez encore entre plusieurs établissements et formations, discutez-en avec vos parents, vos professeurs ou un conseiller d’orientation.

  • Recontactez les personnes rencontrées après le salon (4-5 jours après) pour les remercier du temps qu’elles vous ont accordé. Cela vous permet de créer et d’entretenir votre réseau professionnel.

 

Lorsque vous aurez trouvé la formation qui vous convient, vous aurez toutes les cartes en main pour postuler à un stage ou un emploi chez LCL !

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL