Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Comment préparer
efficacement sa visite
dans un salon étudiant ?

De nombreux salons étudiants sont organisés dans les grandes villes de France. C'est l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des responsables de formation, des anciens élèves pour progressivement mieux fixer votre futur cursus. Pour ne pas perdre de temps le jour J, suivez nos conseils et préparez votre visite !

Publié le 23/08/2017

Sélectionnez le salon étudiant qui vous intéresse

 

Il existe des salons étudiants spécialisés ou non :

  • Si vous ne savez pas encore où vous inscrire à la rentrée prochaine, rendez-vous dans un salon étudiant généraliste. Ces salons réunissent de nombreux acteurs de l’éducation (chefs d’établissement, professeurs, étudiants) qui viennent présenter différents domaines d’études et types de formations (formation continue, en alternance, à distance).

  • Si vous êtes intéressé par un domaine d’étude, un type de formation ou un métier précis, rendez-vous plutôt dans un salon étudiant spécialisé. Les exposants sont tous rattachés à un thème commun. Vous trouverez par exemple des salons « Grandes écoles », « Alternance et apprentissage », « Masters 1 & 2, Mastères Spécialisés & MBA », etc.

 

Découvrez les prochains salons organisés dans votre région par Studyrama et L’étudiant.


Renseignez-vous à l’avance sur les participants du salon

 

Rendez-vous sur le site Internet de l’organisateur du salon pour consulter le plan et la liste des exposants qui seront présents le jour J. Vous pourrez ainsi repérer l’emplacement des participants qui vous intéressent et noter le numéro des stands que vous souhaitez absolument visiter.

Avant de vous rendre sur le salon, rassemblez des informations sur les  établissements scolaires et entreprises que vous irez voir. Vous vous démarquerez ainsi des autres visiteurs et vos échanges n’en seront que plus riches.