Demandez plus à votre banque

Comment rédiger un bon CV ?

En tant que jeune diplômé, vous êtes à la recherche d'un stage ou d'un emploi chez LCL ou dans une autre entreprise ? Après avoir défini votre projet professionnel, vous devez soigner la rédaction de votre CV. Surtout ne négligez pas l'étape de la création du CV, car le moindre détail compte. Objectif : décrocher un entretien et cela se fait essentiellement sur votre CV ! Voici les règles pour bien rédiger votre CV en français et en anglais.

Publié le 02/08/2016

L'offre LCL Étudiants

Comment rédiger son CV de manière efficace ?

 

Conseils de rédaction du CV : soignez la forme !

  • Si vous avez moins de 5 ans d’expérience, votre CV doit tenir sur une page : il doit être clair et lisible rapidement.
  • Adoptez une mise en page aérée : n’utilisez qu’un type de police parmi les plus courantes : Verdana, Helvetica, Arial, Times. N’hésitez pas à jouer avec l’interlignage et les marges.
  • Misez sur la sobriété : employez les gras, italiques, encadrés et soulignés avec parcimonie.
  • Employez un style concis : vous ne devez pas faire de phrase ni utiliser le « je ». Utilisez en revanche les puces pour bien distinguer les différentes missions ou formations.
  • Ne laissez passer aucune faute d’orthographe : pensez à faire relire votre CV par plusieurs proches.
  • Développez en toutes lettres les sigles des diplômes obtenus, ainsi que ceux des entreprises où vous avez travaillé.
  • Si vous envoyez votre CV par mail, envoyez-le au recruteur de préférence au format PDF ; sous Word, la mise en page risque d’être différente selon la version du logiciel que le recruteur utilise.

 

Ajouter une photo à son CV, est-ce obligatoire ?

Mettre une photo sur son CV n’est pas obligatoire, mais il est conseillé d’en ajouter une (en haut, à droite). Les recruteurs ont tendance à mieux se rappeler d’une candidature accompagnée d’une photo.

Votre photo doit renvoyer une image professionnelle (pose de face, fond sobre, vêtements et coiffure adaptés) et dynamique. Ne prenez pas un air crispé ou trop timide, souriez !

Chaque secteur d’activité a un code vestimentaire particulier. Tenez-en compte au moment de faire votre photo !

 

Les rubriques importantes d’un CV

 

Informations indispensables dans un CV

  • Sélectionnez et détaillez les formations et expériences professionnelles qui valorisent votre candidature au regard des exigences du poste que vous convoitez. L’objectif de votre CV est de donner envie au recruteur de vous rencontrer, pas de vous présenter de manière exhaustive !
  • Certains recruteurs utilisent des logiciels automatiques de tri qui écartent les CV qui ne contiennent pas certains mots-clés (ex : type de logiciel maîtrisé). Il faut donc vous arranger pour faire figurer dans votre CV les mots importants présents dans l’annonce : intitulé exact du poste, secteur d’activité, niveau d’études, etc. NB :  LCL n’utilise pas de logiciel automatique de tri.

 

Comment justifier un parcours atypique auprès du recruteur ?

 

Soyez honnête envers le recruteur et présentez-lui votre cursus de façon positive.

Par exemple :

  • Si vous n’avez pas travaillé depuis quelque temps (voyage à l’étranger, recherche d’un emploi) : partagez vos expériences avec le recruteur s’il vous interroge à ce sujet et rassurez-le ! Expliquez-lui que vous n’êtes pas resté inactif (ex : vous avez été bénévole dans une association, vous avez passé l’examen du permis de conduire) et que vous vous êtes tenu informé sur votre secteur d’activité durant cette période.

  • Si vous n’avez effectué que des petits boulots ou des stages : montrez au recruteur que ces expériences vous ont permis d’acquérir des qualités indispensables dans le monde professionnel (ex : la facilité à vous fondre dans des univers différents) et de nouvelles compétences dans votre domaine d’études.

 

Exemple de CV gratuit – Modèle de curriculum vitae

 

Voici un modèle de CV pour vous aider à créer le vôtre. Ce CV type contient sept sections : l’état civil, vos atouts (résumé), un titre, les formations, les expériences professionnelles, les compétences et les centre d’intérêts.

 

Exemple CV gratuit

 Comment rédiger son CV en anglais ?

 

Surtout, ne traduisez pas votre curriculum vitae mot à mot.

 

CV en anglais : les principales rubriques

Votre CV en anglais doit impérativement comporter les rubriques suivantes :

  • Votre état civil (« personal details ») : si vous postulez dans une entreprise américaine, n’indiquez pas votre âge, votre sexe, votre situation familiale et n’ajoutez pas de photo : c’est interdit ! Ne mentionnez que les éléments essentiels (nom, prénom, adresses postale et électronique, numéro de téléphone). Pour un emploi au Royaume-Uni, vous pouvez néanmoins ajouter votre âge et votre sexe.

  • Vos objectifs professionnels (« career planning ») : indiquez clairement en tête de votre CV le titre du poste convoité.

  •  Votre expérience professionnelle (« work experience ») : détaillez chacune de vos expériences (poste occupé, missions, entreprise) et n’hésitez pas à donner des exemples de vos réalisations ou des exemples chiffrés. Les recruteurs anglo-saxons sont très attachés aux résultats obtenus et aux compétences acquises sur le terrain !

  • Votre formation (« education ») : comme pour votre CV français, commencez par le diplôme obtenu le plus récemment. Attention, ne traduisez pas systématiquement l’intitulé de vos diplômes, il n’existe souvent pas d’équivalent. Dans ce cas, expliquez brièvement à quoi ils correspondent (le domaine d’études, les principales matières enseignées…).

  • Vos compétences particulières (« special skills ») : précisez votre niveau en informatique et en langue. N’oubliez pas d’indiquer votre résultat au TOEIC ou au TOEFL si vous les avez passés. Pour en savoir plus, consultez notre article « Préparer et réussir les tests TOEIC et TOEFL »

  • Divers/Centres d’intérêt (« miscellaneous ») : les recruteurs anglo-saxons sont particulièrement attentifs à cette rubrique car ils considèrent qu’elle révèle vos principaux traits de caractère et votre personnalité. Rédigez-la avec soin !

  • Références (« references ») : aux États-Unis comme au Royaume-Uni, les recruteurs ont l’habitude de vérifier les CV de leurs candidats en contactant certaines personnes (anciens employeurs ou professeurs d’université). Indiquez le nom et les coordonnées de 2 ou 3 personnes qui pourront témoigner de vos compétences et de votre sérieux.

 

Téléchargez des modèles de CV en langue étrangère (anglais, canadien, espagnol…).

hl-editor-bonasavoir-v2

CV anglais et CV américain : quelles différences ?

Selon que vous postulez au Royaume-Uni ou aux États-Unis, certaines règles de rédaction de CV sont légèrement différentes (format des dates, abréviations, orthographe…).

Faites relire votre CV si possible par une personne qui maîtrise parfaitement l’anglais (par exemple, un professeur) pour vérifier qu’il ne comporte pas de fautes ou de contresens !

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL