Demandez plus à votre banque

Les atouts du volontariat international en entreprise (V.I.E)

Bientôt diplômé et à la recherche d'une première expérience professionnelle à l'étranger ? Devenez volontaire international ! Le volontariat international en entreprise (V.I.E) permet aux jeunes de travailler à l'étranger tout en étant rémunéré. Avant de sauter le pas, découvrez tous les atouts du V.I.E !

Publié le 10/11/2016

L'offre LCL Étudiants

Qu’est-ce que le volontariat international en entreprise (V.I.E) ?

 

Le V.I.E est un dispositif géré par l’agence Business France qui vous permet d’effectuer une mission rémunérée de 6 à 24 mois à l’étranger.

Les missions proposées dans le cadre de ce séjour à l’étranger sont variées : étude de marché, prospection, renforcement des équipes locales, accompagnement d’un contrat ou d’un chantier, participation à la création d’une structure locale…

En contrepartie, le volontaire international bénéficie de divers avantages :

  • Une indemnité forfaitaire mensuelle comprenant une partie fixe (environ 715 €) et une partie variable tenant compte notamment des variations des changes et des prix selon les pays.

Consultez le barème des indemnités V.I.E applicable en fonction du pays d’accueil.

  • 2 jours et demi de congés par mois

  • La prise en charge de la couverture sociale (remboursement des frais médicaux) pendant toute la durée du V.I.E

  • La prise en charge des frais de voyage et de transport de bagages aller-retour par l’entreprise d’accueil.

 

Dans certains pays, le logement est partiellement ou totalement pris en charge par l’entreprise d’accueil pour des raisons de coût de l'immobilier ou de caractère risqué du pays.

Retrouvez la liste des pays dans lesquels le logement est pris en charge dans le cadre du V.I.E.

 

 

Nos conseils pour vous assurer à l'étranger

À qui s’adresse le volontariat international en entreprise (V.I.E) ?

 

Principalement destiné aux étudiants ou diplômés en recherche d’emploi, le V.I.E est réservé aux personnes qui répondent aux conditions suivantes :

  • être de nationalité française ou européenne,
  • avoir entre 18 et 28 ans (le départ en mission s’effectue au plus tard le jour du 29ème anniversaire),
  • ne jamais avoir effectué de volontariat international (V.I.A ou V.I.E).

Quel niveau d’études est nécessaire pour bénéficier de cette expérience professionnelle ? Tous les profils de formation sont les bienvenus dans le cadre du V.I.E : bac professionnel, CAP, master, diplôme d’ingénieur…

Le volontariat international en entreprise : pour travailler où ?

 

Dans quel pays ? Les volontaires effectuent la totalité de leur V.I.E à l’étranger, sauf besoin de formation ponctuelle au sein de l’entreprise en France. Les destinations les plus demandées sont l’Europe (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie…), l’Asie (Chine, Japon) et les États-Unis.

Dans quelle entreprise ? Votre entreprise doit être de droit français (il peut s’agir, par exemple, de la filiale française d’une multinationale) et être agréée par l’agence Business France.

 

Comment devenir volontaire international ?

 

  • Vous pouvez postuler à une annonce de V.I.E publiée sur le site Internet d’une entreprise.
  • Chaque entreprise a un processus de recrutement spécifique (les critères de sélection utilisés varient d’une entreprise à l’autre).
  • Si votre profil est retenu par une entreprise non encore agréée, Business France pourra lui délivrer un agrément pour pouvoir vous embaucher dans le cadre du V.I.E.
  • N’hésitez pas à contacter différents types de structures : sachez que 2/3 des entreprises d’accueil sont des PME !
  • Votre entreprise d’accueil devra ensuite signer une convention avec Business France pour fixer les conditions d’accomplissement de votre V.I.E (nature des activités qui vous seront confiées, prise en charge des dépenses liées à votre mission, etc.). Cette étape de validation peut durer plus de 2 mois.
  • Vous recevrez enfin de la part de Business France une lettre d’engagement à signer (« contrat V.I.E ») précisant les modalités et le contenu définitifs de votre V.I.E.

 

Attention, vérifiez avant votre départ que votre passeport est en cours de validité pour toute la période du V.I.E et que vos vaccins sont à jour en fonction de votre pays de destination.

Et, de retour en France, votre expérience professionnelle à l’étranger sera forcément un plus sur votre CV lorsque vous postulerez à un emploi chez LCL ou dans une autre entreprise !

hl-editor-bonasavoir

Rechercher un V.I.E

Retrouvez de nombreuses offres de V.I.E sur les sites Civiweb et Pôle Emploi international

hl-editor-bonasavoir-v2

Les alternatives au V.I.E

Il existe également des alternatives au V.I.E :

  • le volontariat international en administration (V.I.A.), réservé aux jeunes de 18 à 28 ans qui souhaitent travailler à l’étranger pour une administration française (ambassade, consulat, établissement culturel, laboratoire scientifique…) ;

  • le volontariat de solidarité internationale (V.S.I.), qui permet à toute personne majeure de mettre ses compétences au service d’une association ou d’une organisation non gouvernementale (ONG) dans le cadre d’une action humanitaire dans un pays en voie de développement.

À noter : le cadre juridique du V.S.I. est différent de celui du V.I.E. ou du V.I.A.

Pour obtenir plus d’informations sur le V.I.A. et le V.S.I.

Avantage carte ISIC : partir à l’étranger avec STA Travel

 

Et n’oubliez pas avec STA Travel, vous bénéficiez d’offres (séjours, hébergement, kit arrivée) à petits prix réservées aux étudiants détenteurs de la carte ISIC !

Les avantages du billet d’avion SATA-ISIC :

  • modifiable, remboursable et valable un an,

  • disponible auprès de 60 compagnies aériennes régulières,

  • départ de l’étranger et aller simple possibles,

  • nombreuses destinations et périodes proposées à des prix compétitifs.

Pour plus d’informations, visitez le site STA Travel

STA Travel
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL