Demandez plus à votre banque

Les aides financières
pour la création d'entreprise

Comment obtenir une aide pour créer son entreprise ? Quels sont les critères pour en bénéficier ? Voici les principales aides financières auxquelles vous pouvez recourir pour démarrer votre activité dans de bonnes conditions.

Publié le 26/01/2016

Création d'entreprise

Les types d'aides à la création d'entreprise


De nombreux dispositifs d'aides financières mis en place par l'État et les collectivités locales accompagnent les créateurs d’entreprise lorsqu'ils démarrent leur activité. Il existe ainsi :

  • des aides financières à proprement parler,
  • des allègements fiscaux,
  • des exonérations de charges sociales.

Montant moyen des besoins financiers nécessaires pour démarrer son entreprise (source INSEE)

Comment obtenir une aide pour créer son entreprise ?


Pour bénéficier d'une aide à la création d'entreprise, certains critères sont déterminants.

 

L'activité de l'entreprise

Certaines aides sont accordées en fonction du secteur d'activité de l'entreprise. Par exemple, dans le secteur des technologies innovantes, il existe une aide de Bpifrance Financement pour le développement de l'innovation visant à financer la réalisation d'études préalables, le dépôt de brevets, l’achat ou l’amortissement d’équipements.

 

Le lieu d'implantation de l'entreprise

Les entreprises qui s'installent dans certaines zones d'aménagement du territoire peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices.

Celles qui s'implantent dans les zones franches urbaines (zone de revitalisation rurale, zone d'aide à finalité régionale) peuvent bénéficier d'une exonération d'impôt sur les bénéfices.

Pour en savoir plus sur les mesures fiscales visant exclusivement les entreprises nouvelles.


Le statut du créateur d'entreprise

Les salariés et les demandeurs d'emploi sont souvent visés par les aides à la création d'entreprise.

  • Le dispositif Accre (Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise) permet une exonération partielle de charges sociales pendant un an pour les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une entreprise.
  • Le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise), pour les personnes susceptibles de prétendre à l'Accre, comprend une aide au montage du projet et au développement de l'entreprise ainsi qu'une aide financière.
  • Les aides du Pôle emploi qui prennent la forme soit du maintien partiel des allocations d'assurance chômage, soit du versement d'un capital qui correspond à une partie des allocations restant dues (l'ARCE).

 

Pour en savoir plus, consultez :

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL