Demandez plus à votre banque

Incubateurs, pépinières,
accélérateurs, couveuses d'entreprises

Différentes structures proposent des services d'hébergement et d'accompagnement personnalisé aux jeunes entrepreneurs : pépinières, incubateurs, couveuses, accélérateurs. Quelles différences existe-t-il ? Quels sont les services proposés ?

Publié le 26/01/2016

Création d'entreprise

Couveuses d’entreprise : pour tester son projet d’entreprise


Les couveuses d’entreprises accueillent des entreprises avant leur création. L’objectif de ces structures est d’aider les créateurs d’entreprise à tester leur projet en amont.

Les couveuses prennent en charge le volet commercial et juridique de l’activité exercée par l’entreprise (émission des factures, comptabilité…). Elles embauchent les créateurs d’entreprise (en CDD ou en tant que stagiaire) et leur reversent le résultat de leur activité après déduction des cotisations sociales. L’accompagnement dure 12 mois maximum (renouvelable 2 fois) et est encadré par un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE).

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Union des couveuses.

 

Pépinières d'entreprises : hébergement et aide au développement des jeunes entreprises


Les pépinières d'entreprises sont des structures qui accueillent des entreprises de tout secteur d’activité et accompagnent leur développement pour une durée maximale de 5 ans. Elles sont destinées aux entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise. Elles offrent certains services qui varient selon la structure :

  • des locaux proposés à un prix inférieur à celui du marché ;
  • des équipements partagés (secrétariat, salles de réunion, standard téléphonique, connexion internet…) permettant une réduction de charges ;
  • un accueil et un soutien personnalisé : formations collectives, interventions d’experts techniques, accompagnement au développement, préparation à la sortie de pépinière ;
  • un réseau de partenaires pour faciliter l'insertion du créateur d'entreprise dans le tissu économique local (banques, experts, entreprises).

Pour en savoir plus, consultez le site du Réseau national des pépinières d’entreprises (ELAN).


Les incubateurs d’entreprises : réservés aux projets innovants


Les incubateurs sont des structures d’accueil et d’accompagnement ayant pour vocation de soutenir l’éclosion de projets d’entreprises innovants. Les incubateurs offrent plusieurs services proches de ceux proposés par les pépinières :

  • l’expertise de nombreux partenaires (publics, privés, institutionnels et économiques) de la structure ;
  • un accompagnement et des conseils sur des thèmes variés (management, gestion) ;
  • mise à disposition de bureaux, showrooms et équipements ;
  • réalisation d’études (technologique, économique ou juridique).


Qu'est-ce qu'un accélérateur d’entreprises ?


Un accélérateur d’entreprises offre les services combinés d’un incubateur et d'un fonds d'investissement en capital amorçage (apport de fonds propres finançant les dépenses préalables à la création d'une entreprise : recherche-développement, études de faisabilité, études de marché, brevets…).

L'accélérateur se rémunère moyennant une prise de participation dans les entreprises accélérées. L’accompagnement des entreprises varie selon la structure : il peut être très court et intensif ou s’établir sur une période indéterminée en fonction de leurs besoins.

Pour en savoir plus sur les différentes structures (fonctionnement, conditions d’intégration), consultez la fiche Créer son entreprise en se faisant accompagner : couveuses, pépinières et incubateurs

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL