Demandez plus à votre banque

Gestion de la trésorerie d'une association

Pour gérer au mieux la trésorerie de votre association, vous pouvez recourir à différents placements à court, moyen ou long terme. Quels sont les placements financiers pouvant être souscrits par une association ?

Publié le 16/07/2014

Gestion de la trésorerie : rémunérer à court terme les excédents de trésorerie

Votre association peut optimiser la gestion de sa trésorerie en souscrivant à court ou moyen terme (de quelques jours à 2 ans) des placements sans risque dont le capital est garanti :

Pour en savoir plus sur ces types de placement, consultez notre Dossier « Épargne et placements »

 

Placer les réserves de la trésorerie de l'association à moyen/long terme

Vous pouvez décider d'investir les réserves de trésorerie de votre association sur des supports financiers à moyen ou long terme en fonction :

  • de votre horizon de placement (de 2 à 5 ans) ;

  • du niveau de disponibilité et de sécurité des placements : avec ou sans protection du capital, avec une composante actions plus ou moins importante, etc. Par exemple, Sicav et FCP monétaires et Sicav et FCP actions.

Pour en savoir plus, consultez nos dossiers « Comprendre la Bourse » et « OPC (Sicav, FCP) : la gestion collective »

Vous pouvez également placer les réserves de trésorerie de votre association sur des supports « responsables » qui intègrent en plus des critères financiers (potentiel de performance, diversification des supports), des critères éthiques (environnementaux, sociaux, solidaires...). Pour en savoir plus, consultez notre dossier « Investir responsable » consacré aux fonds ISR, fonds de partage et fonds solidaires.

 

Fiscalité des placements de l'association

Pour connaître le régime d'imposition de vos placements, consultez notre article consacré à la fiscalité des associations.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL