Demandez plus à votre banque

Choix du nom et de l'objet d'une association

Avant de créer votre association, vous devez réfléchir précisément au projet associatif que vous souhaitez réaliser en fonction de vos objectifs et des moyens à mettre en oeuvre pour le concrétiser. Vous devez également trouver le nom de l'association à créer.

Publié le 07/02/2014

Objet et projet associatif

La première étape consiste à réfléchir à l'objet de l'association et à le définir précisément. En effet, tous les membres fondateurs de l'association doivent être d'accord sur les bases du projet commun.

  • Pourquoi créer une association ? Vous avez un projet associatif sportif ou souhaitez aider les sans-abris de votre commune ou encore lutter contre l'isolement des personnes âgées...  Quel que soit le motif, celui-ci doit être clair et précis pour chaque fondateur.

  •  Avec qui fonder une association ? Vous devez définir le type d'organisation humaine à mettre en place au sein de votre association : la procédure d'admission des membres, les différentes catégories éventuelles de membres, les organes dirigeants de l'association, etc.

  •  Quel objet et quels moyens d'actions pour votre projet d'association ? Il s'agit de définir les objectifs que vous souhaitez réaliser et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Une association ne peut accomplir que les actes figurant dans son objet ou en favorisant la réalisation.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Décrivez votre projet associatif par écrit, cela vous aidera par la suite à rédiger les statuts de l'association. En particulier, la clause relative à l'objet doit être rédigée avec soin.

Choisir un nom pour son association

Vous pouvez choisir librement le nom (ou le sigle) de votre association. En général, le nom fait allusion à l'activité exercée ou aux objectifs poursuivis par l'association.

Il existe toutefois certaines contraintes à prendre en considération avant de choisir le nom de votre association. En effet, celui-ci :

Si le nom que vous avez choisi d'utiliser est libre, il est conseillé de déposer le nom et le logo de votre association en tant que marque auprès de l'INPI.

Consultez le site Internet de l'INPI pour savoir comment protéger le nom de votre association.

7 étapes pour créer une association facilement : choisir un nom, déposer le nom choisi, rédiger les statuts et le règlement intérieur, déclarer l'association, choisir une domiciliation, un local et un

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL