Demandez plus à votre banque

Gestion du budget familial : bébé et enfant

L'arrivée d'un enfant implique de devoir faire face à de nouveaux frais qui évoluent selon son âge. Pour accueillir votre bébé en toute sérénité, veillez à anticiper les principales dépenses qui vont impacter votre budget familial.
Comment bien préparer financièrement l'arrivée de votre enfant ? De quelles prestations familiales pouvez-vous profiter pour un premier enfant ? Quelles solutions d'épargne avez-vous pour votre enfant ?

Publié le 22/08/2016

Les enfants et la banque

La naissance d’un enfant entraîne plusieurs types de dépenses : matériel de puériculture, vêtements, frais de garde… Ces dépenses vont s’ajouter à celles déjà prises en compte dans votre budget familial. De plus, vous êtes susceptible de vous exposer à une éventuelle baisse de revenus liée au congé maternité ou paternité.

En fonction de vos ressources et de votre situation personnelle, vous pouvez bénéficier de différentes prestations familiales de la part de l’État pour l'accueil d'un jeune enfant : prime de naissance, aide pour couvrir une partie des frais de garde…

Sans oublier l’épargne ! Dès le plus jeune âge de votre enfant, vous pouvez vous orienter vers des solutions d’épargne pour enfant en fonction de votre objectif de placement et du projet que vous souhaitez préparer pour lui.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL