Demandez plus à votre banque

Aides pour un jeune enfant

Vous pouvez bénéficier de différentes allocations familiales et prestations de la CAF après la naissance de votre enfant en fonction de plusieurs critères : âge de l'enfant, mode de garde, composition et montant des revenus du foyer... Sans oublier certains avantages fiscaux.

Publié le 05/12/2016

offre LCL 0 à 17 ans

Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez accéder aux aides de la Caisse d'allocations familiales (CAF) dès la naissance de votre enfant.

 

Aide pour un enfant : la PAJE

La PAJE (Prestation d'Accueil du Jeune Enfant) comprend plusieurs prestations :

  •  la prime à la naissance versée avant la fin du second mois suivant la naissance de l'enfant,
  • et d’autres aides de la CAF versées dès la naissance de l’enfant, si certaines conditions sont remplies.

 

PAJE : l’allocation de base

L’allocation jeune enfance, base de la PAJE, est une aide versée chaque mois à compter du mois suivant la naissance de l’enfant jusqu’à ses 3 ans, si certaines conditions de ressources sont remplies.

Pour en savoir plus, consultez la fiche relative à l’allocation de base de la PAJE sur le site de la CAF.

PAJE : le complément de libre choix du mode de garde (CMG)

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une aide de la CAF versée chaque mois aux parents, qui font garder leur enfant de moins de 6 ans par une assistante maternelle agréée, ou une garde à domicile.

Cette prestation familiale consiste en :

  • une prise en charge partielle de la rémunération versée ;
  • une prise en charge totale ou partielle des cotisations sociales.


Le montant total de la prise en charge par la CAF dépend du mode de garde pour lequel vous avez opté et du montant de vos revenus.

Pour en savoir plus, consultez la fiche relative au complément de libre choix du mode de garde sur le site de la CAF.

 

PAJE : le complément de libre choix d'activité (Clca) et la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)

Vous pouvez bénéficier d’un complément de revenus si vous arrêtez de travailler ou réduisez votre activité pour élever votre enfant de moins de 3 ans :


Les aides financières de la CAF sont cumulables entre elles ou avec d'autres allocations familiales sous certaines conditions.

 

Formalités à accomplir pour obtenir la PAJE

Si vous répondez aux conditions d’attribution pour bénéficier de l’allocation jeune enfance, prenez contact avec votre CAF afin de déclarer la naissance de votre enfant :


Après avoir déclaré la naissance de votre enfant, vous pouvez faire une demande de prestation en ligne directement sur le site de la CAF.

hl-editor-bonasavoir-v2

modes de garde des enfants

63% des enfants de moins de 3 ans sont gardés par un de leurs parents, 18% par une assistante maternelle agréée, 10% en crèche, 4% par un membre de la famille, 5% autres (dont garde à domicile). Source : Union nationale des associations familiales, 2014

Allocations familiales

Les allocations familiales sont des aides qui sont versées chaque mois aux parents ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge.

Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande : les allocations de la CAF vous sont automatiquement versées à la naissance de votre 2e enfant, si vous avez signalé l’arrivée de votre nouvel enfant à la CAF.

 

Allocations familiales : montant

Le montant des allocations familiales dépend du nombre d'enfants à charge et de leur âge. Depuis le 1er juillet 2015, le montant des aides de la CAF dépend également des revenus de la famille.

Pour en savoir plus, consultez la fiche de la CAF consacrée aux allocations familiales (montant, conditions d’attribution).

hl-editor-bonasavoir-v2

aide financière pour un foyer monoparental

Si vous assumez seul(e) la charge de votre enfant, vous pouvez bénéficier de l’allocation de soutien familial (Asf).

Les avantages fiscaux après la naissance du bébé

L’arrivée d’un enfant au sein de votre foyer vous permet d’augmenter le nombre de parts de votre quotient familial et de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu en conséquence. Pour en savoir plus, consultez la fiche relative au calcul du quotient familial.

Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une réduction d’impôt pour les frais de garde de votre enfant de moins de 6 ans, dès lors qu’il est gardé en dehors de votre domicile (par une assistante maternelle agréée, en crèche, en garderie ou dans un centre de loisirs) ou à votre domicile quel que soit l’âge de l’enfant.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche consacrée aux réductions d’impôt et aux crédits d’impôt pour frais de garde d’enfants.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL