Demandez plus à votre banque

Épargne, livret
et compte bancaire enfant

Vous pouvez commencer à épargner pour votre enfant dès sa naissance, en versant régulièrement de l'argent sur différents types de placements.
Quels sont les différents placements adaptés aux enfants ? Livrets bancaires, assurance vie, épargne logement ?

Publié le 05/12/2016

offre LCL 0 à 17 ans

Pourquoi épargner pour ses enfants ?

Les besoins d'un enfant grandissent avec lui. C'est pourquoi il est astucieux de constituer une épargne au nom de son enfant dès sa naissance afin de préparer sereinement son avenir : financement de ses études supérieures, achat de sa première voiture, de son premier logement, etc.

Consultez notre guide « Épargne » pour en savoir plus sur les objectifs de l’épargne pour enfants.

 

Quel est le coût annuel des études supérieures dans les différents pays du monde ?

 

Épargne : les livrets pour enfants

Les livrets d’épargne sont particulièrement adaptés aux plus jeunes. En souscrivant un livret d’épargne au nom de votre enfant, vous pouvez régulièrement mettre de l'argent sur un compte, à votre rythme, placé sans risque. Avec cette épargne disponible à tout moment, votre enfant pourra s'offrir son premier vélo, une console de jeux…ou alimenter dès 12 ans son Livret Jeune.

 

Ouvrir un livret A pour son enfant

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez ouvrir un livret A à son nom. Le taux de rémunération du livret A est fixé par l'État, les intérêts sont exonérés d'impôt et de prélèvements sociaux. Vous pouvez verser sur le livret A de votre enfant jusqu'à 22 950 €.

 

Livrets d’épargne réservés aux enfants

Vous pouvez également opter pour ouvrir un livret bancaire pour enfant, par exemple lorsque le plafond du livret A ouvert au nom de votre enfant est atteint. La rémunération des livrets d’épargne pour enfants est fixée par votre banque. Elle est généralement un peu plus élevée que celle du livret A mais les intérêts sont fiscalisés.

Les livrets ouverts au nom de votre enfant mineur sont entièrement gérés par vos soins  mais l’argent placé sur ces livrets appartient à votre enfant. Vous ne pouvez pas disposer librement du capital versé. Pour en savoir plus, voir notre fiche Gérer l'argent de ses enfants mineurs.

Lorsque votre enfant a 12 ans, pensez à lui ouvrir un livret Jeune.

 

Assurance-vie pour les enfants

En complément des livrets d’épargne enfant, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance-vie au nom votre enfant et ce, dès sa naissance. 

Vous pouvez y réaliser des versements libres ou réguliers ainsi que son entourage proche (grands-parents, par exemple). Le régime de l'assurance-vie permet de bénéficier de conditions fiscales avantageuses.

 

Epargne logement pour votre enfant : PEL et CEL

Vous pouvez ouvrir un PEL (Plan Épargne Logement) et/ou un CEL (Compte Épargne Logement) au nom de votre enfant et les alimenter par des versements réguliers et ponctuels. Votre enfant disposera ainsi, à l'âge adulte, d'un apport personnel et de droits à prêt pour sa première acquisition immobilière.

 

Consultez notre guide « Épargne » pour en savoir plus sur les placements adaptés à l’épargne pour enfants.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL