Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Budget rentrée
et assurance scolaire

Même dans une école publique, la scolarité peut revenir cher. Entre les frais de scolarité, les achats de la rentrée, la cantine, les transports, et même l'assurance scolaire, cela peut parfois alourdir le budget. Comment optimiser vos dépenses de scolarité, année après année ?


Publié le 06/09/2017

Chaque année, il vous faut un budget pour le nouveau cartable, les stylos, les livres de vos lycéens, provisionner la cantine, les cartes de transports, et même l'assurance scolaire.

 

Optimiser les dépenses de scolarité

 

Voici quelques conseils d’optimisation du budget :

  • acheter les fournitures scolaires tout au long de l'année
  • recycler les anciennes et leur donner un coup de neuf quand c’est possible
  • demander un coup de pouce à la Caisse d'Allocations Familiales. L’organisme étudiera votre dossier avant de vous allouer une aide financière. Il s'agit notamment de "l'allocation de rentrée scolaire", versée en général fin août et attribuée sous condition de ressources.
  • demander une bourse de scolarité, toujours à la CAF, si vos revenus sont insuffisants.

 

Prendre une assurance scolaire ou pas ?


L'assurance scolaire vient garantir les dommages qu'un écolier, un collégien ou un lycéen, pourrait occasionner à un camarade ou un tiers, mais aussi ceux qu'il pourrait subir. L’assurance scolaire est facultative. Cependant, certaines écoles la rendent obligatoire, notamment pour les sorties organisées.

Pour la souscrire, vous pouvez missionner votre assureur habituel, ou bien passer par des services intégrés des établissements. Son prix dépendra des protections que vous apportera l'assurance.

 

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL