Demandez plus à votre banque

Apprendre la valeur
de l'argent à son enfant

L'argent est une notion très abstraite pour un enfant.
Lui en parler suffisamment tôt lui permet de se familiariser progressivement avec la valeur de l'argent et les différents moyens de paiement.

Publié le 05/12/2016

offre LCL 0 à 17 ans

Vous pouvez aborder avec votre enfant quelques thèmes liés à l’argent selon son âge et sa maturité. Utilisez des mots simples et facilement compréhensibles. Choisissez le moment approprié durant lequel un dialogue serein peut s'instaurer !

 

Répondre aux questions de son enfant sur l'argent

 

Pour acheter ce jouet, on n’a qu’à aller retirer des sous au distributeur… « Pour acheter ce jouet, on n’a qu’à aller retirer des sous au distributeur… » 

Un enfant a tendance à croire qu’on peut obtenir de l’argent de façon illimitée en se rendant au distributeur automatique de billets.

Expliquez-lui que s’il est possible de retirer de l’argent au distributeur, c’est parce que vous avez confié votre argent à la banque (de la même manière qu’il met son argent de poche dans une tirelire).

Pour que le distributeur délivre des billets, vous devez avoir assez d’argent sur votre compte bancaire.

 

 

 

Comment on fait pour gagner de l’argent ? « Comment on fait pour gagner de l’argent ? » 

Pour faire comprendre à votre enfant que l’argent « ne tombe pas du ciel », expliquez-lui le lien entre le travail et l’argent : on gagne de l’argent en travaillant. Grâce à l’argent gagné chaque mois, on peut se nourrir, s’acheter des vêtements, se loger, etc.

Afin de rendre le lien entre travail et argent plus concret aux yeux de votre enfant, vous pouvez, par exemple, lui donner une petite somme symbolique lorsqu’il rend un service « exceptionnel » (lavage de votre voiture, participation au rangement de la cave ou du garage, etc.).

 

 

 

La banque, à quoi ca sert ? « La banque, à quoi ca sert ? » 

Expliquez à votre enfant que la banque garde l’argent que vous gagnez tous les mois.

La banque fournit plusieurs moyens de paiement (billets, carte bancaire, chéquier) qui permettent d’effectuer des dépenses et de réaliser des achats.

Si on n’a pas assez d’argent pour réaliser un achat important (par exemple : une voiture, une maison), la banque peut prêter de l’argent. On doit ensuite rembourser la somme empruntée à la banque, petit à petit sur plusieurs mois ou années avec, en supplément, une somme appelée « intérêts ».

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL