Demandez plus à votre banque

Lexique
Les enfants et la banque

Un mot vous gêne ? Retrouvez sa définition dans notre Dico en Ligne !

Publié le 05/08/2015

Les enfants et la banque

Aide personnalisée au logement (APL)

Elle est versée par la CAF pour les logements conventionnés, sous certaines conditions. La plupart des logements  sont conventionnés, notamment ceux gérés par les organismes HLM et les résidences du CROUS.

 

Allocation de logement à caractère social (ALS)

Elle peut être versée par la CAF, sous conditions de ressources, pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, un studio, un appartement, une maison.

Carte de paiement

La carte de paiement donne accès aux guichets automatiques et permet de payer chez les commerçants.

 

Carte de retrait

Une carte de retrait est une carte bancaire permettant uniquement d'effectuer des retraits d'argent dans les guichets automatiques.

 

CEL

Le Compte Épargne Logement permet d’épargner à son rythme en vue d’une acquisition immobilière à moyen terme. L’argent déposé n’est pas bloqué. Vous pouvez emprunter un montant limité à un taux préférentiel après 18 mois d’épargne au minimum.

Déblocage des fonds

Versement effectif des fonds d'un prêt sur le compte du souscripteur du prêt. Le déblocage peut être échelonné. La somme totale est alors fractionnée et versée en plusieurs fois.

Garantie des Accidents de la Vie

Assurance couvrant les accidents de la vie quotidienne (à la maison, en faisant du sport...) sans tiers identifié, et en cas d'invalidité ou de décès en découlant. Selon les conditions disponibles dans la notice d'information de l'assurance en cause et sous réserve des exclusions de garantie.

Livret Jeune

Formule d'épargne réservée aux jeunes de 12 à 25 ans. L'argent reste disponible à tout moment. Le dépôt minimum est de 10 euros et le dépôt maximum de 1 600 euros. Il est rémunéré à 3,25 % net par an (Taux LCL en vigueur au 01/08/2011).

PEA

Le Plan d'Épargne en Actions permet d'investir en Bourse dans des conditions fiscalement avantageuses. Le PEA permet d'investir en actions françaises ou européennes ou en OPC (Sicav et FCP) constitués d'actions françaises ou européennes. Vos gains sont exonérés d'impôt sur le revenu à partir du 5ème anniversaire du PEA.

 

PEL

Le Plan d'Épargne Logement permet d'épargner en vue d'une acquisition immobilière. L'argent déposé doit y être maintenu entre 4 et 10 ans pour bénéficier d'un taux privilégié de prêt immobilier.

 

Période de franchise (dans le cas d'un prêt étudiant)

Le prêt étudiant peut être assorti d'une franchise des remboursements, le temps que l'étudiant termine ses études. Pendant cette période, l'étudiant peut choisir entre une franchise totale (l'étudiant ne paie rien sauf les primes d'assurance) ou une franchise partielle (l'étudiant rembourse les intérêts plus les primes d'assurance).

 

Prêt étudiant

Prêt à la consommation permettant aux étudiants d'emprunter pendant leurs études et de rembourser au terme de celles-ci.

Sécurité sociale étudiante

Entre 16 et 19 ans, l'affiliation à la Sécurité sociale étudiante est gratuite et obligatoire. Entre 20 ans et 28 ans, l'affiliation reste obligatoire mais devient payante (sauf pour les boursiers).

Usufruit

Jouissance et perception des revenus générés par un bien, dont bénéficie l'usufruitier, qui n'est pas le propriétaire de ce bien.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL