Demandez plus à votre banque

Pourquoi épargner sur le long terme ?

Si vous vous êtes déjà constitué une épargne de précaution, vous pouvez commencer à épargner sur le long terme afin de vous constituer progressivement un capital financier en vue de la retraite ou pour le transmettre à vos proches.

Publié le 14/06/2017

Epargne à long terme : quels avantages ?

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine financier pour préparer votre retraite, vous pouvez acheter un bien immobilier destiné à la location. Une fois à la retraite, vous pourrez choisir entre bénéficier de revenus complémentaires réguliers (loyers) ou revendre le bien et récupérer un capital. Pour en savoir plus, voir notre article Investir dans l'immobilier pour sa retraite.

Vous pouvez également vous constituer un patrimoine afin de le transmettre à vos proches (votre conjoint, vos enfants, etc.). Plusieurs produits d’épargne sont adaptés à cet objectif ; tout dépend du rendement espéré et du risque que vous êtes prêt à prendre.

 

Comment épargner sur le long terme ?

Il existe différents supports d’investissement, plus ou moins risqués, qui permettent de se constituer un patrimoine sur le long terme, c’est-à-dire avec un horizon de placement supérieur à 5 ans.

Plus votre horizon de placement est éloigné, plus une part importante de votre épargne peut être placée sur des supports risqués dont le rendement potentiel est important, notamment en investissant en Bourse :

 

Ne perdez pas de vue, toutefois, que sur ces supports le capital n’est pas garanti (à l’exception des fonds à formule à capital garanti, sous réserve de ne pas retirer votre épargne avant la date d’échéance initialement prévue).

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL