Demandez plus à votre banque

Pourquoi se constituer une épargne de précaution ?

Se constituer une épargne de précaution est un préalable indispensable avant d'investir sur des supports risqués ou des produits d'épargne à long terme. Elle permet de faire face à des dépenses imprévues.

Publié le 14/06/2017

Epargne de précaution : définition

L’épargne de précaution consiste à se constituer une réserve d’argent disponible afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues.

Il peut s’agir de gérer des difficultés passagères de trésorerie, notamment en cas de fin de mois difficile ou lorsque des dépenses courantes viennent à augmenter (par exemple : hausse du loyer, hausse des frais de transport, etc.).

L’épargne de précaution permet également de faire face à des frais importants et imprévus sans trop déséquilibrer son budget mensuel. Il peut s’agir, par exemple, d’une baisse de revenus à la suite de la perte de son emploi, de dépenses exceptionnelles de santé, de dépenses de réparation d’équipement, etc.

 

Montant de l’épargne de précaution

Le montant de l’épargne de précaution doit correspondre, lorsque cela est possible, à quelques mois de revenus (entre 6 mois et 1 an). Pour atteindre ce niveau d’épargne dans un laps de temps raisonnable, il est conseillé de mettre de côté, mois après mois, entre 10 % et 20 % de ses revenus mensuels.

 

Pour mettre de l’argent de côté de façon régulière, voir tous nos conseils pour épargner.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Épargner facilement

La plupart des établissements bancaires proposent des services qui permettent d’épargner sans y penser. Par exemple, il est possible de mettre en place des virements automatiques mensuels de votre compte courant vers un ou plusieurs livrets d’épargne.

Une épargne disponible et sécurisée

Pour profiter pleinement de son épargne de précaution, il faut pouvoir récupérer son épargne à tout moment et en totalité sans préjudice lié au retrait, c’est-à-dire :

  • sans risque de perte du capital initialement versé,
  • et sans perte des avantages fiscaux éventuellement attachés au produit d’épargne.

Les réserves d’argent doivent donc être placées sur des supports non-risqués et adaptés à l’épargne à court terme.

Les supports adaptés à l’épargne de précaution doivent avoir un fonctionnement très souple et leur potentiel de rendement n’est pas un critère prioritaire.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL