Demandez plus à votre banque

Financer un projet grâce à l'épargne

Vous souhaitez mettre de l'argent de côté pour financer un projet personnel ou professionnel ? Pour savoir comment atteindre cet objectif, il est important de bien définir les contours du projet, puis de choisir le support d'épargne qui accueillera les fonds destinés à le concrétiser.

Publié le 14/06/2017

Qu’est-ce que l’épargne de projet ?

Si vous prévoyez de faire des dépenses importantes dans quelques mois afin de financer un projet personnel (mariage, arrivée d’un enfant, achat d’une voiture, etc.) ou pour financer un projet professionnel (création d’une entreprise, par exemple), vous devez commencer à mettre en place une épargne de projet.

La date à laquelle les fonds devront être disponibles est en principe connue à l’avance, ce qui permet de choisir les supports d’épargne adaptés en fonction de cette échéance.

 

Quel type d’épargne choisir pour son projet ?

L’épargne de projet consiste à placer des fonds :

  • pendant une période déterminée à l’avance, sur du court terme (quelques mois) ou du moyen terme (quelques années),
  • sur des produits de placement pas ou peu risqués,
  • dont la rémunération est éventuellement fonction de la durée du placement.

Sur certains produits d’épargne, plus vous vous engagez à immobiliser votre épargne sur une longue durée, plus le placement sera rémunéré.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Quel niveau de risque pour votre épargne ?

Pour vous assurer de la réalisation de votre projet, il est recommandé de privilégier des supports à capital garanti plutôt que des supports potentiellement plus rémunérateurs mais dont les risques de perte en capital sont plus importants.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL