Demandez plus à votre banque

Produits d'épargne de défiscalisation

Les produits d'épargne de défiscalisation (Perp, FIP, FCPI) vous permettent d'économiser tout en payant moins d'impôt.

Publié le 14/06/2017

Certains produits d’épargne permettent de payer moins d’impôt. Il s’agit de placements qui permettent de bénéficier d’une déduction sur le montant de ses revenus imposables ou d’une réduction d’impôt :

  • Perp : les cotisations versées sur un Perp peuvent être déduites des revenus imposables jusqu'à 10 % des revenus professionnels de l’année précédant celle des versements (retenus dans une certaine limite). Pour en savoir plus, voir La fiscalité des versements effectués sur un Perp ;
  • Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) et les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) : la souscription de parts de ces fonds vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 18 % des sommes versées (après imputation des frais de souscription et droits d’entrée). En contrepartie de cet avantage fiscal, vous devez conserver vos parts de FCPI ou de FIP pendant au moins 5 ans. Voir notre article Défiscaliser avec les FCPI et les FIP.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Investir dans l'immobilier locatif

Il existe plusieurs dispositifs fiscaux qui permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif : le dispositif Pinel, le dispositif Girardin, le dispositif Malraux. Voir notre guide Les mesures fiscales en faveur de l'investissement locatif.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL