Demandez plus à votre banque

Comment compléter ses revenus immédiatement ?

Si vous cherchez à compléter régulièrement les revenus dont vous disposez actuellement, vous pouvez vous tourner vers les produits d'épargne suivants.

Publié le 14/06/2017

Produits d’épargne qui distribuent des revenus réguliers

Si vous ne disposez pas d’un montant important d’épargne à placer, vous pouvez compléter immédiatement vos revenus :

  • en souscrivant des parts ou actions d’organismes de placement collectif (OPC) à revenus distribués (Sicav ou FCP) : les revenus générés par les titres figurant dans le portefeuille de ces fonds (intérêts, dividendes, plus-values) sont distribués aux souscripteurs du fonds périodiquement (chaque trimestre, par exemple) ou chaque année ;
  • en alimentant régulièrement un compte-titres constitué d’un portefeuille d’actions distribuant des dividendes élevés : la valeur des actions cotées en Bourse évoluant à la hausse ou à la baisse en permanence, il est conseillé d’investir sur le long terme (au moins 5 ans) ;
  • en achetant des obligations à revenus distribués (en direct via un compte-titres ou via des parts ou actions de Sicav et FCP obligataires) : l'émetteur d’une obligation verse périodiquement un intérêt (le coupon) calculé en fonction de la valeur nominale de l’obligation. Le capital est garanti à l'échéance (date de remboursement de l’obligation), sauf défaillance de l'émetteur. En revanche, la vente d’une obligation avant son échéance peut se traduire par une perte en capital. Veillez donc à souscrire des obligations dont la durée correspond à la période durant laquelle vous n’aurez pas besoin de l’épargne investie.

 

Si vous disposez d’un capital (à la suite d’une donation, d’un héritage ou de la vente d’un bien immobilier, par exemple) dont vous souhaitez tirer des revenus réguliers, vous pouvez placer ce capital sur un compte à terme « à revenus ». Cette catégorie de compte à terme verse les intérêts rémunérant les fonds placés selon une périodicité définie à l’avance (versements trimestriels le plus souvent).

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Compléter ses revenus avec un PEA ?

Le PEA n’est pas un support d’épargne adapté pour compléter ses revenus grâce à des retraits partiels. En effet, tout retrait des fonds figurant sur un PEA avant le 8e anniversaire du plan entraîne sa clôture. Seule option pour se procurer des revenus réguliers : opter pour une sortie du PEA sous forme de rente viagère.

Programmer des rachats partiels sur un contrat d’assurance-vie

Pour vous procurer des revenus complémentaires immédiats et réguliers, vous pouvez placer votre épargne sur un contrat d’assurance-vie en euros et programmer, dès l’ouverture du contrat, des rachats partiels.

Ces contrats étant majoritairement investis sur des placements pas ou peu risqués, le capital est garanti à l’échéance (hors frais, notamment d’entrée, et fiscalité). Votre épargne se valorisera régulièrement sans être exposée aux fluctuations des marchés financiers.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Rachats programmés sur une assurance-vie en euros

Pour ne pas entamer votre capital au fur et à mesure des retraits programmés, veillez à ne pas retirer chaque année plus que ce que votre épargne ne vous rapporte.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL