Demandez plus à votre banque

Nos conseils pour bien épargner

Quelle stratégie d'épargne adopter ? Découvrez nos conseils pour vous aider à construire une stratégie d'épargne globale et bien épargner en fonction de votre profil d'épargnant.

Publié le 14/06/2017

Définir votre profil d’épargnant

Pour savoir quelle stratégie d’épargne vous devez adopter pour atteindre vos objectifs, répondez aux questions suivantes :

  • Ai-je une capacité d'épargne régulière ?
  • Si oui, selon quelle périodicité : mensuelle, trimestrielle, annuelle ?
  • Quel montant puis-je mettre de côté chaque mois ?
  • Sur quel horizon d'investissement suis-je prêt à investir ?
  • Suis-je prêt à prendre un risque de perte en capital ?

hl-editor-bonasavoir-v2

Taux d'épargne des français en 2016

En 2016, le taux d'épargne des ménages français a été de 14,5 % de leur revenu brut disponible.

(source : Insee – Mars 2017)

Constituer une épargne de précaution

Pour un premier placement, commencez par investir sur des supports pas ou peu risqués sur lesquels l'épargne est sécurisée et disponible à tout moment afin de vous constituer une épargne de précaution.

Cela vous permettra de faire face aux imprévus.

Diversifier vos placements

Une fois votre épargne de précaution constituée, vous pouvez investir sur des placements à plus long terme et plus risqués afin de diversifier votre patrimoine.

Lorsque les placements sont investis sur différents marchés et sur différents types de produits (actifs disponibles et actifs bloqués, actifs risqués et non risqués), le risque de perte est globalement réparti. Les évolutions à la hausse ou à la baisse de chaque placement sont ainsi susceptibles de se compenser entre elles.

 

Diversifier ses placements en actions

Si vous décidez d’investir en direct sur les marchés actions via un PEA ou un compte-titres ordinaire, diversifiez les valeurs et les zones géographiques sur lesquelles vous investissez. Ne vous limitez pas à une seule ligne de titres.

Autre possibilité : souscrire régulièrement des parts de FCP ou Sicav actions ou effectuer des versements réguliers sur un contrat d’assurance-vie en unités de compte. Ces produits d’épargne permettent d’accéder à un panier diversifié d’actions sur différents marchés financiers selon une politique d’investissement définie par la société de gestion. Investir des montants réguliers (tous les mois ou tous les trimestres, par exemple) permet de lisser le coût global d'acquisition des titres.

Même diversifié, n’oubliez pas qu’un investissement en actions comporte un risque de perte de tout ou partie du capital investi, quelle que soit la durée de détention. Il est donc important de disposer d'une épargne de précaution pour ne pas avoir, en cas d’imprévu, à vendre des titres lorsque les marchés financiers sont en baisse.

 

Choisir un produit d’épargne selon son échéance

Si vous épargnez en vue de l'acquisition de votre résidence principale ou pour disposer d'un complément de revenus à la retraite, il est judicieux de choisir un support de placement dont l'échéance correspond à la date prévue de ces événements.

 

Précautions avant d’investir dans un produit d’épargne

  • Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement du produit dans lequel vous envisagez d’investir. Prenez connaissance des caractéristiques précises du produit et demandez des explications à votre intermédiaire financier si les documents d’information qui vous sont remis ne vous paraissent pas clairs.
  • Intéressez-vous à la fiscalité des produits d'épargne dans lesquels vous envisagez d'investir. Elle peut avoir un impact non négligeable sur leur rendement. Notamment, certains produits ne bénéficient d’une fiscalité avantageuse que si les fonds investis restent bloqués durant une période minimum.
  • Méfiez-vous des produits promettant des rendements élevés et rapides. Aucun support d’investissement ne peut garantir une performance élevée sans risque de perte en capital. Plus un produit est susceptible de rapporter des gains, plus il est risqué et moins le capital est garanti.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Demandez conseil pour votre épargne

Une information claire et détaillée est nécessaire à toute prise de décision. Votre conseiller est à votre disposition pour vous guider vers les meilleurs placements en fonction de vos besoins et attentes. À cet effet, il effectue avec vous une analyse précise de votre situation personnelle et patrimoniale afin de déterminer l'investissement qui vous convient le mieux.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL