Demandez plus à votre banque

Les Sicav et FCP actions sont principalement investis en actions de sociétés françaises ou étrangères cotées en Bourse. Une Sicav actions ou un FCP actions peuvent être spécialisés en fonction de certains critères (zone géographique, taille des sociétés)...

Publié le 22/07/2014

Gestion collective

SICAV ET FCP ACTIONS
Profil d'investisseur : Investisseur qui souhaite épargner sur le long terme
Niveau de risque : Risque élevé de perte en capital inhérent au placement en actions
Rendement espéré : Rendement potentiellement élevé sur le long terme mais soumis aux variations des marchés financiers

 

Définition des Sicav actions et FCP actions

L'achat de parts ou actions d'un OPC investi en actions vous permet d'accéder, en une souscription, à un portefeuille diversifié d'actions cotées en Bourse tout en bénéficiant du savoir-faire du gérant du fonds.

Les OPC actions doivent être investis en permanence à hauteur de 60 % au moins de leur actif sur le marché des actions selon la zone géographique à laquelle ils sont rattachés : France, pays de la zone euro, Union européenne ou international. L'actif de ces OPC est librement investi pour les 40 % restants (obligations, titres de créances, etc.).

Il existe un grand nombre de possibilités d'investissement dans des OPC actions. Les OPC actions peuvent être spécialisés :

  • en fonction d'une zone géographique : actions françaises, actions des pays de la zone euro, actions internationales, etc. ;

  • en fonction de la taille des entreprises : grandes valeurs (« large caps ») représentées dans les indices boursiers les plus connus comme le CAC 40, valeurs moyennes (« mid caps »), etc. ;

  • en fonction d'un secteur d'activité donné (high tech, par exemple).

Valeur des OPC actions

 

Calcul de la valeur liquidative

La valeur d'une part ou action d'un OPC actions résulte des cours de bourse des actions contenues dans son portefeuille (on parle de « valeur liquidative » de l'OPC). Chaque ligne d'actions détenue par l'OPC est cotée en Bourse, en continu ou au fixing, par confrontation des ordres d'achat et de vente.

Comment se déroule une séance de Bourse ? Description d'une journée de cotation en continu en Bourse permettant de déterminer la valeur liquidative de l'OPC actions.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

L'investissement dans un OPC actions nécessite l'acceptation par l'épargnant du risque inhérent à la bourse et du risque de change relatif à la zone géographique concernée. Un OPC actions peut s'apprécier fortement comme il peut baisser tout autant.

Pour bien investir en bourse, consultez notre dossier spécial : comprendre la bourse facilement, comment se constituer un portefeuille équilibré et tout savoir sur la fiscalité des plus-values boursières.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL