Demandez plus à votre banque

Les Sicav et FCP obligataires sont des fonds principalement investis en obligations. Investir en Sicav et FCP obligataires est-il risqué ?

Publié le 22/07/2014

Gestion collective

SICAV ET FCP OBLIGATAIRES
Profil d'investisseur : Investisseur qui souhaite épargner sur le moyen terme
Niveau de risque : Risque modéré
Rendement espéré : Rendement lié à l'évolution des taux d'intérêt (en sens contraire du mouvement des taux)

 

Définition Sicav et FCP obligataires

Les Sicav et FCP obligataires sont des fonds principalement investis en obligations, bons du Trésor et titres de créances négociables. Ces fonds s'adressent aux épargnants qui visent une performance régulière en investissant sur des obligations de toutes durées.

Les obligations sont émises par des États ou par des entreprises et représentent des parts d'emprunt donnant périodiquement droit au versement d'intérêts. Les emprunts d'État et les obligations émises par les plus grandes entreprises sont généralement jugés sûrs.

Il existe deux catégories d'OPC obligataires :

  • les OPC « obligations et autres titres de créances libellés en euros » : ils sont principalement investis sur un ou plusieurs marchés de taux de la zone euro et en partie sur les marchés étrangers si le risque représenté par ces marchés et le risque de change sont accessoires.

  • les OPC « obligations et autres titres de créances internationaux » : ils sont principalement investis sur les marchés de taux étrangers (y compris ceux de la zone euro).

 

Investir dans un OPC obligataire permet de diversifier ses placements sur des supports moins risqués que les actions afin de compenser les fluctuations boursières.

 

Valeur des OPC obligataires

Comme une action, le cours d'une obligation varie. Ce sont les variations des taux d'intérêt qui déterminent les variations des cours des obligations et donc la valeur des Sicav et FCP obligataires.

La valeur des Sicav et FCP obligataires évolue à l'inverse des taux d'intérêt. Plus les taux d'intérêt montent, plus la valeur des OPC baisse, et inversement.

 

Indice de sensibilité 

Un indicateur de sensibilité permet de mesurer l'incidence de la variation des taux d'intérêt sur la valeur liquidative de l'OPC. Plus la sensibilité d'un OPC est élevée, plus le risque de perte en capital (ou l'espérance de gain) est important.

Par exemple, lorsque la sensibilité est proche de zéro, cela signifie que la variation des taux d'intérêt a peu d'incidence sur la valeur de l'OPC obligataire.

hl-editor-bonasavoir-v2

Un OPC obligataire peut également être investi en actions si le risque représenté par celles-ci ne représente pas plus de 10% des placements.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL