Demandez plus à votre banque

Lexique de la Gestion Collective

Capitalisation

Un OPC de capitalisation réinvestit automatiquement les coupons et dividendes rattachés aux titres composant le fonds (au lieu de les distribuer aux souscripteurs de l'OPC).

Distribution

Un OPC de distribution reverse chaque année à ses souscripteurs une partie des coupons et dividendes rattachés aux titres composant le fonds.

Diversification

Diversifier un portefeuille consiste à répartir ses investissements sur plusieurs produits financiers différents et/ou dans différentes zones géographiques afin de répartir les risques. Ainsi, si l'un des produits ou l'une des zones est en perte, les autres investissements peuvent permettre de compenser tout ou partie de la perte.

Frais d'entrée (ou commission d'entrée)

Lorsqu'un épargnant souscrit une part ou action d'OPC, il doit s'acquitter d'une commission dont le montant peut varier selon l'OPC.

Frais de gestion

Correspondent aux frais prélevés chaque année pour rémunérer le travail du gérant du fonds et de la société de gestion. Ils varient selon l'OPC.

Frais de sortie (ou commission de rachat)

Racheter une part ou une action signifie que l'épargnant la revend. Il doit alors payer une « commission de vente », variable selon l'OPC.

FCP

Le fonds commun de placement est l'une des formes juridiques d'un OPC. En achetant une part de FCP, l'épargnant en devient copropriétaire.

FCPI

Les fonds communs de placement dans l'innovation sont des fonds investis en valeurs dites innovantes. Ils s'adressent à des investisseurs avertis. La souscription de parts de FCPI permet de bénéficier d'une réduction d'impôt si les conditions sont réunies.

FCPR

Les fonds communs de placement à risques sont investis pour plus de 50% de leur actif dans des sociétés non cotées.

FIP

Les fonds d'investissement de proximité sont des fonds investis en valeurs régionales. Ils ont été créés pour favoriser l'investissement de proximité, dans l'économie de sa région. La souscription de parts de FIP permet de bénéficier d'une réduction d'impôt si les conditions sont réunies.

Fonds à formule

Un fonds à formule s'engage à atteindre, à l'échéance d'une période déterminée, un montant obtenu par l'application d'une formule de calcul prédéfinie reposant sur des indicateurs des marchés financiers ou d'instruments financiers. On parle de « fonds garanti » lorsque l'épargnant est assuré de récupérer l'intégralité de son capital initial et de « fonds protégé » lorsque seule une partie du capital initial est garantie à l'échéance.

Fonds profilés

L'épargnant peut choisir un OPC en fonction de son profil de risque : modéré, moyen ou élevé. L'épargnant ne bénéficie d'aucune garantie sur son capital investi.

Fonds thématiques

Ce sont des SICAV ou FCP exclusivement investis dans un secteur d'activité ou en fonction d'une politique d'investissement spécifique (par exemple, l'ISR).

Gérant

C'est la personne qui est en charge de placer et de gérer l'argent collecté au sein d'un OPC. Il décide d'acheter ou de vendre les titres composant le fonds selon une stratégie de gestion établie à l'avance et transmise aux investisseurs du fonds.

Gestion indicielle

C'est une stratégie de gestion d'OPC consistant à répliquer la performance d'un indice de référence. Par exemple, un fonds investi en valeurs du CAC 40 s'efforcera de rendre à ses souscripteurs la même performance que le CAC 40 en fin d'année.

Gestion alternative

C'est une stratégie de gestion d'OPC qui a pour principal objectif de dégager la meilleure performance possible, quelle que soit la conjoncture économique et financière. Pour atteindre cet objectif, les fonds alternatifs utilisent des stratégies d'investissement spéculatives complexes et interviennent sur tous les marchés. Ils sont réservés aux investisseurs avertis.

Hedge funds

Ces fonds pratiquent la gestion alternative. C'est une approche de gestion très libre : le gérant peut intervenir sur tous les marchés, réaliser des opérations financières complexes (utilisation des produits dérivés, effet de levier) dans le but de réaliser des performances élevées. Les fonds alternatifs sont des produits d'investissement risqués, s'adressant à une clientèle très avertie.

ISR

L'approche ISR(Investissement Socialement Responsable) repose sur trois critères dits « extra-financiers »: l'environnement, le social et la gouvernance.

Multigestion

C'est une stratégie de gestion qui consiste à bâtir un OPC non pas en achetant directement des actions, des obligations ou autres titres financiers sur les marchés, mais en achetant d'autres parts d'OPC. Un OPC « multigestion » est constitué de parts d'autres OPC. Les risques sont en principe mieux répartis mais les frais de gestion sont souvent plus élevés.

OPC

Les organismes de placement collectif (OPC) sont des fonds d'investissement qui permettent aux épargnants de placer leur argent dans une enveloppe de valeurs mobilières diversifiée, commune à d'autres investisseurs.
Les OPC prennent essentiellement deux formes juridiques : Sicav ou fonds communs de placement (FCP).

SICAV

La société d'investissement à capital variable est l'une des formes juridiques des OPC. Lorsqu'il achète une action de Sicav, l'épargnant en devient actionnaire.

Stock-picking

C'est une stratégie de gestion d'OPC qui permet au gérant du fonds de choisir les valeurs qui méritent selon lui d'y figurer et de s'affranchir des indices et des secteurs d'activité parfois utilisés comme référence par d'autres gérants d'OPC.

Souscripteur

C'est l'épargnant qui achète des parts de FCP ou des actions de SICAV. On l'appelle aussi porteur de parts dans le cas des FCP.

Trackers

Les trackers, aussi appelés ETF « Exchange Traded Funds », sont des fonds indiciels cotés en Bourse. Ils peuvent être indexés sur de grands indices boursiers ou spécialisés dans un domaine d'activité ou une zone géographique.

Valeur liquidative

Représente la valeur de tous les actifs (actions, obligations, produits monétaires) détenus dans le portefeuille d'un OPC.

Volatilité

C'est la capacité d'un produit financier à voir sa valeur varier. Plus le cours d'une action évolue fortement à la hausse ou à la baisse, plus sa volatilité est élevée. Un produit peu volatil enregistre des écarts de valorisation faibles.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL