Demandez plus à votre banque

Acheter des actions ou des parts d'OPC via son assurance vie

Vous pouvez investir dans des parts de FCP ou actions de Sicav via votre contrat d'assurance vie et bénéficier ainsi d'un régime fiscal avantageux.

Publié le 22/07/2014

Gestion collective

Il existe deux types de contrats d'assurance-vie : les contrats d'assurance-vie en unités de compte et les contrats d'assurance-vie en euros.

 

Contrats d'assurance vie en unités de compte

Avec un contrat d'assurance vie en unités de compte, vous choisissez les supports sur lesquels vous allez placer votre épargne. Chaque unité de compte représente un support d'investissement pour un type d'actif.

La quasi-totalité des contrats en unités de compte sont des contrats « multisupports » combinant un fonds en euros (présentant les mêmes caractéristiques que les contrats en euros) et des unités de compte présentant des profils de risque et de rendement variés.

En tant que souscripteur d'un contrat d'assurance-vie en unités de compte, vous avez le choix entre de nombreux types d'OPC : fonds actions, fonds obligataires, fonds monétaires, fonds profilés, fonds garantis, etc. Vos choix vont dépendre de votre profil de risque et de vos objectifs d'investissement.

Les contrats en unités de compte sont très souples. La répartition de votre épargne n'est pas figée dans le temps. Vous pouvez faire des arbitrages, c'est-à-dire passer d'une unité de compte à une autre, privilégier un type de fonds plutôt qu'un autre en fonction de la conjoncture et de l'évolution des marchés.

À la sortie du contrat, le capital constitué et valorisé sera versé à l'assuré s'il est toujours en vie ou à une autre personne (appelée le « bénéficiaire ») si l'assuré est décédé.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Certains contrats d'assurance vie n'offrent l'accès qu'à un nombre limité d'unités de compte tandis que d'autres vous permettent de répartir votre épargne sur plus d'une centaine d'unités de compte différentes. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Contrats d'assurance vie en euros

Ils fonctionnent un peu comme un compte d'épargne rémunéré: vous confiez votre argent à l'assureur qui se charge de le faire fructifier.

Ces contrats sont majoritairement investis sur des placements sans risque, (généralement des obligations) mais une partie peut toutefois être investie sur des supports plus risqués pour augmenter le rendement.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'assurance vie.

 

Pourquoi détenir des parts d'OPC via une assurance-vie ?

  • L'assurance vie vous permet de vous constituer progressivement un capital, via des versements réguliers, ou de faire fructifier une épargne déjà constituée dans un cadre fiscal avantageux.

  • L'assurance vie est aussi un support de placement à privilégier si vous êtes à la recherche d'une source de revenus complémentaires, notamment en vue de votre retraite (via le versement d'une rente viagère ou la mise en place de retraits programmés).

  • L'assurance vie permet de préparer sa succession et de transmettre un capital à ses proches dans des conditions fiscales avantageuses.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL