Demandez plus à votre banque

Acheter des actions ou parts d'OPC sur un compte titres

Vous pouvez acheter des actions de SICAV ou des parts de FCP avec votre compte titres. L'avantage du compte titres : vous pouvez débloquer votre épargne à tout moment.

Publié le 22/07/2014

Gestion collective

Comme pour l'achat d'actions ou d'obligations en direct, vous pouvez acheter des actions ou parts d'OPC via un compte titres. L'ouverture d'un compte titres est généralement gratuite.

 

Qu'est-ce qu'un compte titres ?

Le compte titres est un compte qui récapitule le détail de votre portefeuille (actions et obligations achetées en direct, actions de SICAV, parts de FCP, etc.) et enregistre les différentes transactions que vous réalisez.

Différentes options s'offrent à vous pour la gestion de votre compte titres :

  • la gestion libre,

  • la gestion conseillée,

  • ou le mandat de gestion.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'ouverture et la gestion d'un compte-titres.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Si l'ouverture d'un compte titres est généralement gratuite, des frais de tenue de compte et/ou des droits de garde sont prélevés chaque année ou en fin de semestre.

Pourquoi détenir des parts d'OPC sur un compte titres ?

  • Toutes les actions et parts d'OPC peuvent être librement inscrites sur un compte titres.

  • Le compte titres peut être joint ou indivis.

  • Le compte titres bénéficie d'une grande souplesse de fonctionnement : retraits libres à tout moment, aucune limite de versements.

En contrepartie de la souplesse de fonctionnement, détenir ses part et actions d'OPC sur un compte titres ne permet pas de bénéficier d'avantages fiscaux particuliers. En savoir plus sur la fiscalité des Sicav et FCP.

Les fonds logés

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL