Demandez plus à votre banque

Frais des Sicav et FCP

Il existe différents types de frais liés à l'achat, à la vente et à la gestion d'une Sicav ou d'un FCP.

Publié le 22/07/2014

Gestion collective

Les frais qui s'appliquent à l'achat, à la vente et à la gestion d'une Sicav ou d'un FCP sont clairement indiqués dans le DICI. Cela vous permet de comparer les frais appliqués à différents OPC.

 

Frais d'entrée et frais de sortie

Les frais d'entrée (ou commission de souscription) sont prélevés lorsque vous achetez une part de FCP ou une action de Sicav. Le prix de souscription de la part ou action correspond donc à la somme de la valeur liquidative de l'OPC et de la commission de souscription.

Les frais de sortie (ou commission de rachat) sont prélevés lorsque vous revendez vos parts ou vos actions d'OPC. Le prix de vente correspond donc à la valeur liquidative de l'OPC - la commission de rachat. À noter : le prélèvement de frais de sortie est de moins en moins courant.

Les frais d'entrée et de sortie sont généralement proportionnels au montant des souscriptions ou des rachats. Ils peuvent aussi être forfaitaires (montant fixe quelque soit le nombre de titres achetés ou revendus), progressifs ou dégressifs selon l'OPC.

 

Frais courants facturés à l'OPC

 

Les frais de gestion couvrent le travail du gérant et les services de la société de gestion (frais de gestion financière, administrative et comptable). Leur montant est variable selon les sociétés de gestion et selon l'OPC.

La commission de mouvement : il s'agit des frais facturés, le cas échéant, à l'occasion de chaque opération effectuée par la société de gestion sur le portefeuille de l'OPC.

Les frais courants sont directement déduits du calcul de la valeur liquidative de l'OPC.

 

Qu'est-ce qu'une commission de surperformance ?

La commission de surperformance est la part variable de la rémunération de la société de gestion lorsque le portefeuille de l'OPC a dépassé ses objectifs de performance fixés à l'avance.

hl-editor-bonasavoir-v2

La plupart des OPC monétaires ne prélèvent ni frais d'entrée, ni frais de sortie.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL