Demandez plus à votre banque

Multigestion : acheter plusieurs fonds en une seule fois

La multigestion permet de profiter de l'expérience de plusieurs gérants de fonds.

Publié le 22/07/2014

Gestion collective

Définition multigestion

La multigestion consiste à bâtir un fonds non pas en achetant directement des actions, des obligations et autres titres financiers sur les marchés, mais en achetant d'autres parts de fonds.

Un fonds multigestion actions, par exemple, est bâti en achetant des parts d'autres Sicav et FCP eux-mêmes investis en actions.

La multigestion permet à un épargnant de confier son capital non plus à un seul mais à plusieurs experts puisque chaque fonds retenu dans la multigestion est géré avec ses particularités. La palette de produits à laquelle l'épargnant a accès est donc élargie.

 

Objectifs de la multigestion

L'intérêt de la multigestion réside dans la diversification du risque. En répartissant les actifs entre différents fonds, le gérant du fonds multigestion (le « multigestionnaire ») diversifie les gestionnaires, les supports d'investissement mais aussi les types de gestion.

Le travail du multigestionnaire consiste à connaître parfaitement les différents supports qu'il achète. Il doit aussi suivre avec attention l'évolution de chacun des gérants.

 

Exemple de multigestion

La multigestion permet de réunir au sein d'un même fonds des petites valeurs et des grosses capitalisations européennes. Elle peut aussi prendre des risques avec un fonds offensif et contrebalancer ce risque par l'investissement dans un fonds moins volatil.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Les frais de gestion des différents fonds retenus par le multigestionnaire sont compilés (frais indirects). Ils viennent s'ajouter à ceux du fonds auquel l'investisseur souscrit (frais directs).

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL