Demandez plus à votre banque

Qu'est-ce qu'une franchise ?

Le nombre de créations de points de vente sous enseigne est croissant. Quelle est la définition de la franchise ? Qu'est-ce qu'un franchiseur ? Qu'est-ce qu'un franchisé ?

Publié le 10/10/2016

Définition de la franchise

 

La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre d'une part, une entreprise, le franchiseur, et d'autre part, une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise. Franchiseur et franchisés restent juridiquement et financièrement indépendants.

Dans le cadre de ce contrat de collaboration (le contrat de franchise), le franchiseur accorde au franchisé le droit d'exploiter une entreprise conformément au concept qu'il a mis au point et assiste le franchisé dans la mise en œuvre de ce concept.

En contrepartie, le franchisé s'engage à respecter les règles du réseau de franchise et paie un droit d'entrée et des redevances de franchise au franchiseur.

La franchise est utilisée dans de nombreux secteurs d'activité : franchise commerciale (alimentation, équipement de la maison et de la personne, beauté, etc.) mais aussi franchise de services (restauration, hôtellerie, coiffure, immobilier, aide à domicile, etc.).

 

Ouvrir une franchise pour démarrer son activité

hl-editor-bonasavoir-v2

Chiffres-clés de la franchise en 2015 :
  • 1 834 enseignes
  • 69 483 magasins et points de vente en franchise
  • 53,38 milliards d'euros de chiffre d'affaires 


Pourquoi choisir la franchise ?

 

Les avantages de la franchise résident notamment dans sa capacité à se renouveler, à tenir compte des évolutions des modes de consommation, des tendances, voire à les anticiper ou les influencer.

À l'écoute des besoins des consommateurs, la franchise est un modèle économique solide et pérenne qui répond aux attentes des futurs créateurs d'entreprise. Cette dynamique se retrouve aussi bien par le nombre de créations de concepts que de points de ventes.

La franchise offre ainsi une diversité qui permet à chaque candidat de trouver l'enseigne qui lui correspond.

 

Qu'est-ce qu'un franchiseur ?

 

Le franchiseur est un entrepreneur qui a mis au point un concept original et qui l'a exploité avec succès dans des unités pilotes.

Il est propriétaire d'une marque et/ou d'une enseigne et dispose d'un savoir-faire. Il souhaite les exploiter et les développer par la mise en place d'un réseau de franchise :

  • il octroie au franchisé le droit d'exploiter la marque et/ou l'enseigne ;
  • le franchiseur entretient et développe l'image de sa marque ; il décide de la stratégie commerciale et des normes de qualité à respecter ;
  • il met à la disposition du franchisé son savoir-faire commercial, technique et logistique par une information et des formations adaptées ; il contrôle l'application et le respect du savoir-faire transmis ;
  • le franchiseur met également à la disposition du franchisé une gamme de produits, services et technologies qu'il a conçue ou acquise ;
  • le franchiseur assure au franchisé un accompagnement technique et commercial au montage du projet, à l'ouverture du magasin franchisé et pendant toute la durée du contrat de franchise.

Qu'est-ce qu'un franchisé ?

 

Le franchisé est un entrepreneur indépendant sélectionné par le franchiseur. Il a le droit d'exploiter le concept du franchiseur et d'ouvrir un ou plusieurs établissements au nom de l'enseigne qui appartient au franchiseur.

Le franchisé profite de l'expérience et du savoir-faire du franchiseur. Il bénéficie aussi d'une assistance commerciale, technique et logistique.

En contrepartie, le franchisé est tenu de respecter les obligations prévues dans le contrat de franchise (en terme de qualité, de processus, de gestion, etc.).

Il acquitte au franchiseur un droit d'entrée et des redevances de franchise.

 

Évolution nombre d'enseignes franchisées et de magasins

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL