Demandez plus à votre banque

Développer et animer votre réseau de franchise

La sélection des franchisés, leur formation et l'animation du réseau de franchise forment le socle du métier de franchiseur.

Publié le 17/07/2015

Franchise et management : une sélection rigoureuse des franchisés

Quels profils et quelles aptitudes originales vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour développer un réseau de franchise stable et pérenne ?

Définissez la politique de sélection de vos franchisés : profils recherchés, âge, diplômes, expérience professionnelle, etc.

Créez un questionnaire type que chaque candidat devra vous retourner.

Rencontrez personnellement les candidats avant de prendre une décision. Si vous recevez peu de candidatures, ce qui est normal au début, n'oubliez pas que vos premiers franchisés seront les ambassadeurs du développement de votre réseau.

Proposez aux franchisés un stage découverte : il s'agit d'une ou deux journées d'immersion dans un point de vente pour leur faire découvrir la réalité du concept.

Pour mieux vous faire connaître et pour recevoir plus de candidatures, rendez-vous dans les salons de la franchise. La réussite de vos franchisés demeurera toujours votre meilleure publicité pour vous assurer un développement réussi.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

La publicité pour la sélection de franchisés doit être dépourvue de toute ambiguïté et d'informations trompeuses. Tout document publicitaire faisant apparaître directement ou indirectement des éléments chiffrés du commerce franchisé doit être objectif et sincère.

Réseau de franchise : une animation pertinente

L'animation d'un réseau de franchise commence dès la formation initiale du franchisé. Elle varie considérablement selon les franchiseurs.

La formation initiale doit être complétée par :

  • l'assistance du franchisé au moment de l'ouverture de son point de vente,

  •  des périodes de formation continue,

  •  des réunions de franchisés (idéalement plusieurs fois par an), au cours desquelles les connaissances de chacun sur l'enseigne sont mises à jour, les nouveautés sont abordées ainsi que les changements de processus de gestion.

La visite régulière de vos franchisés vous permettra de les aider à développer leur chiffre d'affaires et de déceler d'éventuels mécontentements qui, s'ils ne sont pas pris en compte, peuvent se révéler source de conflits futurs.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL