Demandez plus à votre banque

Rejoindre un jeune réseau de franchise

Certaines enseignes en franchise viennent de se lancer et disposent encore de peu de franchisés. Rejoindre un réseau de franchise qui démarre : une opportunité ?

Publié le 13/03/2015

On parle de «jeune réseau de franchise » généralement pour un réseau de moins de 5 ans qui n'a donc pas encore connu ses premiers renouvellements de contrats de franchise.

 

Jeune réseau de franchise : quels avantages ?

Rejoindre un jeune réseau de franchise peut permettre à un candidat à l'esprit vraiment entrepreneur :

  • de contribuer largement au développement d'un réseau,
  • de connaître une plus grande proximité avec les dirigeants du réseau,
  • et de pouvoir plus librement choisir son implantation.

 

Réseau de franchise récent : les précautions à prendre

Il peut être tentant de rejoindre un jeune réseau de franchise qui souhaite développer un concept original sur un marché prometteur.

Mais cela ne suffit pas. Prenez quelques précautions pour bien évaluer la pérennité probable du jeune réseau :

  • au-delà de votre rencontre avec le franchiseur, l'étude du document d'information précontractuelle doit être réalisée avec soin. Elle doit vous permettre de comprendre la culture du réseau et de mesurer la capacité du franchiseur à bien transmettre son savoir-faire, à animer un réseau, à échanger, et plus généralement à bien appréhender son nouveau métier de franchiseur ;
  • si vous êtes intéressé par une jeune enseigne qui ne compte qu'un seul point de vente, soyez vigilant à la façon dont le concept a été testé : rencontrez les fondateurs, demandez les résultats de l'unité pilote et visitez-la ;
  • vérifiez soigneusement l'assise financière du franchiseur ; elle doit permettre à l'enseigne de grandir et de durer ;
  • le développement du réseau doit être cohérent : vérifiez que l'animation et la logistique sont bien en place, en particulier si la vitesse d'expansion du réseau est rapide.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

On parle de jeunes réseaux aussi bien pour de jeunes enseignes (concepts récents avec peu de points de vente) que pour des réseaux plus matures ayant déjà de nombreux points de vente en succursales et qui ont changé récemment de mode de développement pour se tourner vers la franchise.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL