Demandez plus à votre banque

Qu'est-ce qu'une «master franchise» ?

La franchise peut être l'occasion de développer un réseau étranger en France en devenant master-franchisé. Ce système est complexe car il nécessite d'adapter à la France aussi bien le concept que le modèle économique de l'enseigne.

Publié le 10/10/2016

Master franchise : développer un réseau étranger en France

Lorsqu'un concept exploité au sein d'un réseau de franchise a fait ses preuves à l'étranger, le franchiseur pourra être tenté d'envisager son exportation sur des marchés extérieurs dont la France. Il peut alors décider d'opter pour le système dit de « master franchise ».

En master franchise, le franchiseur du pays d'origine délègue à un sous-franchiseur appelé « master franchisé » le développement du réseau sur un territoire donné. Ce territoire peut être un pays, un ensemble de pays ou une grande région.

Le master franchisé a :

  • une relation de franchisé à franchiseur vis-à-vis du réseau étranger d'origine,

  • et une relation de franchiseur à franchisé vis-à-vis des franchisés qu'il se charge de recruter et d'accompagner sur son territoire. Les règles qui s'appliquent aux relations master franchisé / franchisés sont les mêmes que pour une franchise classique.

 

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Renseignez-vous bien et faites-vous conseiller si vous envisagez de devenir master franchisé en France d'un réseau étranger. Cela nécessite d'adapter à la France aussi bien le concept que le modèle économique de l'enseigne. Or, un concept et un modèle économique qui fonctionnent bien à l'étranger ne sont pas forcément viables dès lors qu'ils sont implantés hors de leurs frontières (en raison de facteurs économiques, culturels et des contraintes juridiques).

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL