Demandez plus à votre banque

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous pouvez opter pour l'achat d'un logement déjà loué. Quels sont les avantages d'un tel investissement ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment résilier le contrat de location pour reprendre ou revendre le logement ?

Publié le 09/05/2017

Immobilier locatif

Achat d’un logement loué : quels avantages ?

Acheter un logement occupé par un locataire dont le bail est en cours présente certains avantages pour l’acquéreur :

  • Le prixd’achat est en principe moins élevé que pour un logement vide ayant les mêmes caractéristiques. On appelle cela la « décote ».

  • Acheter un logement déjà loué permet d’éviter la recherche d’un locataire et vous assure par conséquent un complément de revenus immédiat.

  • C’est également un élément apprécié par les établissements prêteurs lors de l’étude de votre dossier de demande de crédit immobilier. En effet, ils peuvent ainsi être sereins concernant le remboursement de votre crédit.

 

Acheter un logement loué : les précautions à prendre avant de signer

 

En tant que futur propriétaire, vérifiez bien les clauses du contrat de bail en cours conclu entre le propriétaire actuel et le locataire occupant, notamment celles relatives au montant du loyer et à la durée du bail. Assurez-vous également que le locataire est à jour du paiement des loyers.


 

Résilier le contrat de location pour reprendre ou revendre le bien

 

Si vous souhaitez mettre fin au bail vous liant au locataire occupant le logement pour y habiter ou pour le revendre, veillez à respecter les règles spécifiques du congé consécutif à l’achat d’un logement occupé.

A noter : vous pouvez également revendre votre bien sans résilier le contrat de bail vous liant au locataire occupant.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

une décote importante sur l'achat d'un logement loué

Un appartement occupé par un locataire peut se vendre de 10% à 20% moins cher que sa valeur de marché, notamment si le locataire est dans les lieux depuis longtemps.
(Source : Les Échos, 8 avril 2016)

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL