Demandez plus à votre banque

L'éventuelle revente du bien est à envisager dès l'achat, même si l'investissement immobilier est réalisé dans une optique à long terme.

Publié le 21/08/2014

Vente d'un logement occupé

Si le logement est encore loué au moment où vous envisagez de le vendre, vous devrez le vendre occupé. Sachez néanmoins que pour l'acquéreur, acheter un logement occupé par un locataire n'est pas forcément une mauvaise affaire puisqu'il pourra généralement bénéficier d'une décote et il pourra également éviter une carence locative dans l'hypothèse où il souhaiterait maintenir le bien en location.

 

Revendre un bien immobilier : imposition ou éxoneration de la plus value

Enfin, sachez que pour échapper à l'imposition de la plus-value lors de la revente du logement (autre que votre résidence principale), vous devez le revendre plus de 22 ans après l'avoir acheté (voir notre fiche sur l'imposition des plus-values immobilières). Autre possibilité pour échapper à la taxation de la plus-value : transmettre le bien par donation.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Si vous avez opté pour la défiscalisation Scellier ou Duflot, la revente du logement avant 9 ans entraînera la remise en cause de l'avantage dont vous avez bénéficié.
Même chose si vous avez imputé un déficit foncier sur votre revenu global : il ne vous sera définitivement acquis que si vous continuez à louer le bien jusqu'au 31 décembre de la 3e année suivant celle de l'imputation du déficit.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL