Demandez plus d'informations à votre banque

Acheter un bien immobilier en ville ou à la campagne

L'achat d'un bien immobilier à la campagne peut être intéressant si l'on considère notamment la bonne qualité des infrastructures de transport en France. Quels sont les autres avantages à acheter son logement à la campagne ?

Publié le 01/03/2017

Acheter un bien immobilier à la campagne :
les avantages

 

Avec le développement des lignes de train à grande vitesse, de nombreux citadins s'interrogent sur l'opportunité de quitter la ville et sa périphérie pour s'installer dans une maison à la campagne. Vivre à 100 km de leur lieu de travail peut se traduire par moins d'une heure de TGV... Les arguments en faveur d'une acquisition d'un bien immobilier à la campagne sont nombreux :

  • un cadre de vie plus agréable,
  • un coût de la vie moins cher,
  • la possibilité de s'offrir un logement plus grand, souvent doté d'un jardin.

 

 

Acheter une maison à la campagne :
les tendances du marché immobilier rural

 

D’après la dernière étude des SAFER (Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural), le marché immobilier rural (forêts, vignes, terres, prés, maisons de campagne) est globalement « déprimé » : le nombre de ventes a reculé de 2% en 2014 par rapport à l’année précédente.

Au contraire, le marché spécifique des maisons de campagne (anciens corps de ferme ou bâtis agricoles) a enregistré une légère hausse du nombre de ventes (+ 2 %) en 2014, ce qui peut s’expliquer par la diminution du prix de vente moyen de 2,5% en 2014.

Toutefois, le prix des maisons varie fortement selon le secteur géographique. Les maisons de campagne situées autour des grandes villes sont très convoitées des acheteurs, ce qui tire les prix vers le haut, ce qui n'est pas le cas dans certaines zones rurales.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL