Demandez plus à votre banque

Acheter neuf ou ancien
Les avantages et inconvénients

Investir dans le neuf ou investir dans l'ancien : vous hésitez encore ? Vous pouvez choisir de privilégier le charme de l'ancien ou le confort du neuf. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Publié le 21/08/2014

Immobilier neuf ou ancien : les avantages et les inconvénients

  • Achat dans le neuf

  • Achat dans l'ancien

  • Achat neuf ou ancien : synthèse

Les avantages d'un achat immobilier dans le neuf


Acheter un logement neuf, c'est l'assurance d'avoir un bien « aux normes » de sécurité (installations électriques, plomberie, chauffage...) et une isolation phonique et thermique optimale. Acheter un bien immobilier neuf c'est aussi s'assurer un faible budget d'entretien durant une bonne dizaine d'années. Pour ceux qui prévoient d'acheter un appartement neuf, ils auront la possibilité de profiter d'équipements collectifs en excellent état (ascenseur, parking, câblage, vidéo surveillance...).

 

Achat immobilier neuf : quels sont les inconvenients ?

Les candidats à un appartement neuf en centre-ville doivent s'armer de patience et accepter d'acheter sur plan. Faute de terrains disponibles, il existe très peu de programmes neufs en centre-ville. L'offre est inférieure à la demande. Il faut être prêt à entrer dans les lieux 12 mois, voire 18 mois après l'achat. Cela implique de disposer des moyens financiers suffisants pour financer les travaux de construction au fur et à mesure de leur état d'avancement et donc de payer des intérêts intercalaires sur les fonds débloqués progressivement par la banque. La situation est un peu moins tendue pour l'achat d'une maison individuelle. Selon les régions, le temps d'attente peut néanmoins être élevé.

hl-editor-bonasavoir-v2

A fin décembre 2013, il s'est vendu, sur une année, 110 500 logements neufs (-11% par rapport à l'année précédente) contre 723 000 logements anciens (+3% par rapport à l'année précédente).

*Source : Note de conjoncture immobilière n° 23, avril 2014. Notaires de France

Achat immobilier dans l'ancien : les avantages

Si vous recherchez un logement ancien, vous aurez le choix parmi une grande diversité de biens : des appartements ou des maisons du début du 19ème siècle avec parquet, moulures et cheminée ou des biens plus récents offrant souvent le même confort qu'un logement neuf. Avantage important d'un logement ancien : on peut visiter et s'installer dans le bien en quelques semaines. Autre intérêt de l'ancien : il est plus facile de trouver un bien immobilier ancien en centre-ville, à proximité des transports en commun, des écoles, des équipements collectifs...

 

Acheter dans l'ancien : quels sont les inconvenients ?

En achetant un logement ancien, vous acceptez généralement un certain nombre de travaux de remise en état tels que le remplacement d'une chaudière ou la mise aux normes d'une installation électrique défaillante. Ne négligez pas non plus les grosses réparations à prévoir dans les années à venir comme la réfection de la toiture ou le ravalement de la façade. Cela nécessite de prévoir un budget travaux dès l'acquisition ou de conserver une épargne pour y faire face le moment venu.

hl-editor-bonasavoir-v2

A l'exception de l'Ile de France, le prix moyen au m² est plus élevé dans le neuf que dans l'ancien. Une partie de cette différence tient au fait que le prix d'un logement neuf inclut la TVA à 20 %. En contrepartie, les frais de notaire en achat neuf sont plus faibles (2 % à 3 % du prix d'achat pour un logement neuf contre 6 % à 8 % dans l'ancien).

  Investir dans l'immobilier neuf Investir dans l'immobilier ancien
Avantages
  1. Bien immobilier aux normes

  2. Pas de travaux importants à prévoir pendant au moins 10 ans

  3. Frais d'acquisition réduits

  4. Garantie décennale du promoteur

 
  1. Choix plus large : du très vieux au récent

  2. Meilleurs emplacements

  3. Risque de décote à la revente plus faible

Inconvénients
  1. Achat sur plan (délais de livraison)

  2. Mode de financement (coût plus élevé)

  3. Prix plus élevé et risque de décote

  4. Emplacement

  1. Travaux possibles

  2. Frais d'acquisition plus élevés

Investir dans l'immobilier en 2014 : les tendances du marché

 

A fin décembre 2013, le prix des appartements anciens avait baissé de 1,7 % sur un an au plan national, avec un léger écart entre l'Île-de-France (-1,9 %) et la Province (-1,5 %). Pour les maisons anciennes, la tendance baissière s'est également confirmée avec une diminution des prix au plan national de -1,8 % (-1,2 % en Île-de-France et -1,9 % en Province).

S'agissant du marché immobilier dans le neuf, le prix des logements est resté stable. A fin septembre 2013, sur un an, les prix avaient augmenté de 1,7 % pour les appartements et avaient diminué de 1,5% pour les maisons individuelles.

En France, au 1er trimestre 2014, le prix du m² pour les appartements neufs s'est élevé en moyenne à 3 852 euros le m² contre 3 854 euros l'année précédente.

D'après la Chambre des notaires de Paris, les tendances actuelles devraient se poursuivre tout au long de l'année 2014 si la conjoncture économique s'améliore et si la stabilité fiscale se confirme.

Achat immobilier dans l'ancien : consultez la carte de France du prix moyen au m2 des appartements anciens. Suivez l'évolution annuelle du prix de vente dans les principales villes et régions

Acheter dans l'ancien : consultez la carte de France du prix moyen au m2 des maisons anciennes. Découvrez l'évolution annuelle du prix de vente dans les principales villes et régions françaises

Vous prévoyez d'acheter un appartement neuf ? Consulter la carte de France du prix moyen au m2 de l'immobilier dans le neuf ainsi que les évolutions annuelles de prix dans chaque région française.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL