Ma vie. Ma ville. Ma banque.

Acheter un bien immobilier
avec le prêt à taux zéro (PTZ)

Si vous envisagez d'acheter votre premier logement à titre de résidence principale, vous pouvez bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ) sous certaines conditions de ressources. Qu'est-ce que le PTZ ? Comment en bénéficier ? Quel est son montant maximal ?

Publié le 08/03/2018

Qu’est-ce que le prêt immobilier à taux zéro (PTZ) ?

 

Le prêt à taux zéro est un prêt remboursable sans intérêt et sans frais réservé aux personnes qui souhaitent acheter ou faire construire leur résidence principale dans le neuf ou dans l’ancien sous certaines conditions.

 

Le PTZ est accordé sous conditions de ressources de l'emprunteur selon la localisation du logement et le nombre d'occupants.

 

Le PTZ ne peut être accordé qu'en complément d'un ou plusieurs autres prêts. Il ne peut pas financer la totalité de l'opération

 

Il est destiné à financer certains types de projets immobiliers :

  • la construction ou l'achat d'un logement neuf,
  • l'achat d'un logement ancien avec travaux importants l'assimilant fiscalement à un local neuf,
  • la transformation d'un local, neuf ou ancien, en logement,
  • l'acquisition d’un logement social ancien par son occupant, sous conditions,
  • l’acquisition d’un logement ancien dont les travaux représentent 25 % du coût total de l'opération (soit au moins un tiers de la valeur d'achat du logement seul). Les travaux peuvent correspondre à la création de surfaces habitables supplémentaires, à la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement de surfaces habitables, ou à des travaux d'économies d'énergie.

 

Important : les travaux ne doivent pas avoir été commencés par l’emprunteur avant l'émission du PTZ.

Sauf exceptions, le PTZ est réservé aux particuliers qui n'ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les deux années précédant l'offre de prêt.

Le logement acquis au moyen du PTZ doit demeurer la résidence principale de l’emprunteur au cours des 6 années suivant la date de déblocage du prêt.

Le montant du prêt à taux zéro  varie selon la situation géographique du logement, le coût maximal de l'opération toutes taxes comprises dans la limite d'un plafond, et la composition de la famille.

 

Emprunt immobilier à taux zéro : les conditions de remboursement

 

La durée de remboursement du PTZ et la possibilité de bénéficier d'un différé de remboursement varient en fonction des revenus de l'emprunteur, du nombre d’occupants et de la localisation du bien. Plus les revenus sont élevés, plus la durée du prêt est courte.

La durée totale de remboursement du PTZ s'étend de 20 à 25 ans, selon le cas, et comprend 2 périodes :

  • la période de différé de remboursement du PTZ qui est, selon les revenus, de 5, 10 ou 15 ans ;

  • la période de remboursement du PTZ (qui suit le différé) qui est, selon les revenus, de 10, 12 ou 15 ans.

Pour calculer le PTZ correspondant à vote situation, consultez le simulateur de PTZ

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL