Demandez plus à votre banque

Le regroupement de crédits est une solution de financement qui vous permet de rassembler vos différents crédits (crédits immobiliers, crédits à la consommation, etc.) en un seul crédit auprès d'une seule banque. Quel est l'intérêt du regroupement de crédits ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Publié le 21/08/2014

Qu'est-ce que le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits consiste à regrouper plusieurs ou l'ensemble de ses crédits en cours de remboursement en un seul. En pratique, l'établissement financier qui procède au regroupement de vos crédits rembourse la somme des capitaux qui restent à votre charge aux différents établissements créanciers concernés. Vous n'avez alors plus qu'un créancier et qu'un seul crédit à rembourser.

 

Pourquoi recourir au regroupement de crédits ?

L'intérêt du regroupement de crédits est de financer un nouveau projet personnel tout en redéfinissant avec votre conseiller financier les nouvelles conditions de remboursement de votre crédit. La durée et la mensualité du prêt unique sont aménagées en fonction de votre budget. En effet, le regroupement de vos crédits doit être compatible avec votre capacité d'emprunt : votre taux d'endettement ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.

Les crédits regroupés peuvent être de nature différente (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit personnel) et peuvent avoir été contractés auprès de différents organismes financiers (banques, sociétés de crédit, etc.).

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Le taux d'intérêt mis en place lors du regroupement de crédits n'est pas nécessairement plus élevé que celui des crédits qui ont été regroupés. Surtout lorsque les crédits initiaux ont été souscrits à taux fixe et que les taux d'intérêts ont baissé.

Garanties ou cautionnement pour le regroupement de crédits

 

Comme pour tout crédit, l'établissement financier qui effectue le regroupement  de vos crédits pourra vous demander une garantie : hypothèque classique, privilège de prêteur de deniers. Il pourra également vous proposer de faire cautionner votre prêt par un particulier ou un organisme spécialisé.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL