Demandez plus à votre banque

Déclarer ses revenus sur Internet, c'est simple et rapide. Il suffit de s'identifier et de procéder étape par étape. Vous pouvez même valider votre déclaration « en trois clics ».

Publié le 02/04/2014

Déclaration d'impôt sur internet : les identifiants

 

La déclaration de revenus en ligne est accessible à tous les contribuables déjà connus de l'administration fiscale. Si c'est votre première déclaration de revenus, vous pouvez aussi déclarer en ligne à condition d'avoir été préalablement identifié par l'administration fiscale et d'avoir reçu début 2014 un courrier dans ce sens.

Pour commencer votre déclaration, rendez-vous à partir du 16 avril 2014 sur le site de l'administration fiscale : vous n'avez pas besoin d'obtenir un certificat électronique et vous pouvez faire votre déclaration à partir de n'importe quel ordinateur.

Cliquez sur « Identifiez-vous pour déclarer vos revenus en ligne » et indiquez vos trois identifiants de déclaration des impôts :

  • Votre numéro annuel de télédéclarant et votre numéro fiscal qui figurent sur votre déclaration de revenus papier reçue à domicile ;

  • Votre revenu fiscal de référence qui figure sur votre avis d'imposition 2013 établi au titre des revenus de l'année 2012 (indiquez « 0 » s'il s'agit de votre première déclaration de revenus).

 

A noter : vous pouvez choisir un mode d'accès simplifié à votre espace personnel grâce à l'utilisation de votre numéro fiscal et d'un mot de passe. Une fois ce choix effectué, vous n'avez plus besoin de vous munir de vos trois identifiants pour vos prochaines connexions.

Comment faire sa déclaration d'impôts en ligne ? Comment trouver le revenu fiscal de référence sur l'avis d'imposition ? Les étapes et les conseils à suivre.

hl-editor-bonasavoir

Première déclaration

La déclaration des revenus en ligne est adaptée à tous les changements de situation familiale (mariage, pacs, divorce, décès du conjoint...) et aux contribuables qui déclarent pour la première fois.

Déclarer ses revenus en ligne

 

Commencez par choisir entre la version normale de la déclaration (n° 2042) ou une version détaillée (n° 2042 C) avec, le cas échéant, des formulaires supplémentaires (n° 2044, n° 2074...). Mode d'emploi de la déclaration préremplie.

Tout dépend de la nature des revenus que vous avez perçus en 2013. La plupart du temps, la version normale suffit. Elle est destinée aux personnes qui n'ont perçu que des salaires, retraites, pensions, revenus des valeurs et capitaux mobiliers, gains de cessions de valeurs mobilières et qui en ont supporté les charges les plus fréquentes.

Pour plus de détails sur le choix des formulaires de déclaration, voir notre article sur les dates limites de déclaration.

Vérifiez ensuite votre état civil. Si vous vous êtes marié ou pacsé en 2013, ou si vous avez divorcé, pensez à l'indiquer. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les impôts et le changement de situation matrimoniale. 

Cochez toutes les rubriques (revenus, charges) dont vous avez besoin. Les cadres à remplir apparaîtront ensuite à l'écran dans le même ordre que sur une déclaration papier.

Comme pour le papier, la déclaration de revenus électronique est préremplie avec vos principaux revenus. Relisez attentivement et vérifiez les montants déjà portés sur la déclaration. En cas d'erreur : effacez et retapez le montant correct.

hl-editor-bonasavoir

Procédure simplfiée de validation

Si vous n'avez ni à corriger ni à compléter votre déclaration de revenus préremplie, vous pouvez gagner du temps en utilisant la procédure simplifiée de validation « en trois clics ».

Site des Impôts pour tout savoir sur la télédéclaration

Estimez le montant de votre impôt 2014

 

A l'issue des opérations de saisie, vous pouvez visualiser le résumé de votre déclaration. Il ne vous reste alors plus qu'à signer électroniquement votre déclaration et à l'envoyer.

Pensez également à consulter l'estimation de votre impôt à payer.

Imprimez et sauvegardez l'accusé de réception qui vous est immédiatement adressé à la fin de votre déclaration de revenus en ligne. En cas de litige ou de problème technique, c'est la preuve de votre déclaration.

hl-editor-lemotduconseiller

Avantages de la déclaration par Internet

Déclarer ses impôts par Internet présente trois avantages :

  • Vous bénéficiez d'un délai supplémentaire de 2 à 3 semaines (selon votre département) pour remplir vos obligations déclaratives ;

  • Vous pouvez modifier votre déclaration électronique à tout moment jusqu'à la date limite de dépôt ;

  • A la fin de votre déclaration, vous pouvez consulter une estimation de votre impôt sur le revenu.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL