Demandez plus à votre banque

Trouver des idées d'investissements atypiques

Vous disposez d'un patrimoine classique diversifié et souhaitez désormais investir dans des placements moins traditionnels mais vous ne savez pas quels sont les placements atypiques possibles ni à qui vous adresser pour vous conseiller et vous permettre d'investir ? Nos réponses et idées pour investir.

Publié le 04/09/2015

Comment trouver des idées d’investissements non traditionnels ?

 

Profitez d’une bonne opportunité pour réaliser un investissement « coup de cœur ».

En fonction de vos centres d’intérêt et de vos passions, vous pouvez choisir un secteur que vous connaissez et:

 

Le choix d’un placement atypique est subjectif et très personnel. Laissez-vous guider par vos goûts et vos envies.

Cela vous permettra de réaliser un investissement qui a du sens pour vous, dans un domaine qui vous fait plaisir, tout en bénéficiant, le cas échéant, de certains avantages fiscaux (réduction d’impôt sur le revenu, exonération totale ou partielle d’ISF…) et de la perspective de réaliser à terme une plus-value potentielle.


Vers quels intermédiaires se tourner ?

 

Vous pouvez vous adresser à différents types d’intermédiaires qui sauront vous conseiller et vous permettre de réaliser votre investissement :

  • les maisons de ventes aux enchères, les marchands d’art et les sites de courtage spécialisés dans l’achat et la revente d’œuvres d’art ;

  • les négociants en vin, les vignerons, les exposants de salons spécialisés et les cavistes pour investir dans le vin ;

  • les banques traditionnelles et les banques privées pour acquérir des métaux précieux (or, argent), des parts de fonds aurifères, des parts de groupements forestiers, des parts de groupements fonciers viticoles ;

  • les propriétaires privés pour acheter des parcelles de bois et de forêts en direct ;

  • les plateformes de crowdfunding généralistes ou spécialisées pour investir dans le cinéma et la musique…

 

Avant d’investir, renseignez-vous bien sur le sérieux du vendeur et sur les conditions de revente du produit proposé (en particulier, sur la possibilité ou non de trouver facilement un acheteur le moment venu).

Le choix d’un ou plusieurs investissements atypiques dépend largement du temps que vous pouvez y consacrer et des connaissances dont vous disposez. En effet, certains types de placements nécessitent des compétences spécifiques. N’hésitez pas à faire appel aux compétences des professionnels !

hl-editor-lemotduconseiller-v2

S'adresser à un conseiller Banque privée

Le rôle du conseiller Banque privée est d’établir un diagnostic personnalisé du patrimoine de ses clients, de définir avec eux une stratégie et de mettre en œuvre les solutions adaptées à leurs  objectifs.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL