Demandez plus à votre banque

Pourquoi réaliser des placements atypiques ?

Pour l'investisseur qui possède déjà un patrimoine financier et immobilier, se tourner vers des placements atypiques lui permet d'investir sur des secteurs dont l'évolution n'est pas directement liée à celles des marchés traditionnels ou qui ont le statut de valeur refuge.

Publié le 04/09/2015

Pourquoi investir dans des placements atypiques ?

 

Répartir ses risques

D’une manière générale, diversifier ses placements permet de globalement équilibrer le risque lié à chaque type d’investissement.

La diversification d’un patrimoine sur différents marchés (financiers, immobiliers, métaux précieux, autres) et sur différents types de placements (actifs physiques, actifs papiers, actifs risqués, actifs peu risqués) permet de se constituer un patrimoine équilibré et de répartir le risque de perte entre les différents types de placements.

 

Investir sur des secteurs autres que financiers ou immobiliers

Investir dans des placements atypiques tels que l’art, le vin ou les forêts permet de détenir des actifs dont les fluctuations de valeur ne sont pas directement corrélées aux marchés financiers traditionnels et à la conjoncture économique.

Les aléas de la Bourse n’ont en principe pas d’influence directe sur la performance de ces placements.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Placements atypiques: investir sur le long terme

Les placements dans le vin, l’art ou les forêts doivent s’envisager sur le long terme (au moins 8 à 10 ans). Ils requièrent un investissement initial de plusieurs milliers d’euros.

Investir dans des valeurs refuges

En période de crise économique et boursière, ou de forte inflation, l’or et le métal argent ont traditionnellement le statut de valeur refuge.

Investir dans des métaux précieux permet de diversifier son patrimoine sur des actifs physiques qui font figure de « valeur sûre ».

 

Améliorer la rentabilité globale de ses placements

Le fait de diversifier l’éventail de ses placements sur plusieurs types de supports permet, en principe, de dynamiser le rendement global de son patrimoine sur le long terme grâce :

  • aux revenus générés par certains actifs,

  • et à la valorisation potentiellement plus importante de certains d’entre eux et aux plus-values qu’ils permettent de réaliser.


Bénéficier de réductions d’impôts

Investir dans les forêts ou les œuvres d’art permet, lorsque les conditions sont réunies, d’optimiser sa fiscalité. Ainsi :

hl-editor-bonasavoir

Que penser des placements atypiques ?

4 Français sur 10 considèrent que le vin, l’art ou la forêt sont des placements relativement peu risqués et 1 Français sur 3 considère que ces alternatives aux placements traditionnels constituent une bonne façon de conserver ses économies. (Source : www.abe-infoservice.fr, 13 mars 2015)

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL