Demandez plus à votre banque

Les différentes approches de l'ISR

Chaque fonds ISR présente des caractéristiques spécifiques et recourt à l'une de ces cinq méthodes de sélection : les approches ESG Best-in-class ou Best-in-universe, l'exclusion normative ou sectorielle et la sélection thématique.

Publié le 21/07/2015

Comment reconnaître un fonds ISR ?

Selon la définition officielle de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), un fonds est dit ISR quand :

  • l'analyse et la sélection des investissements prennent en compte simultanément les 3 critères ESG,
  • l’approche ISR de la société de gestion du fonds est décrite de façon détaillée dans son Code de Transparence AFG/FIR. Ce Code a été rendu obligatoire par l'Association Française de la Gestion Financière (AFG) pour tous les fonds ISR commercialisés en France. Ce document vise à clarifier la philosophie d'investissement, le processus d'analyse ESG et la politique d'investissement ISR du fonds. Il permet aux investisseurs de mieux se repérer face à la diversité des fonds proposés par les sociétés de gestion.

Retrouvez la liste des fonds ISR signataires du Code de Transparence sur le site de l’AFG.

Comment sont constitués les fonds ISR ?

Les émetteurs (entreprises, états) représentés dans un fonds ISR sont sélectionnés sur leurs pratiques ESG et, le cas échéant, selon d’autres approches. Les fonds ISR peuvent être classés en fonction de l’approche retenue par la société de gestion, chaque approche correspondant à un objectif différent.

 

Approche «Best-in-class» Sélection des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG au sein de chaque secteur d'activité. Elle exclut les émetteurs les moins bien notés sans écarter, a priori, aucun secteur d'activité. Cette approche positive des « meilleurs élèves de la classe » permet une démarche de progrès en incitant les entreprises à s'améliorer.
Approche «Best-in-universe» Sélection des émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG indépendamment de leur secteur d'activité.
L'exclusion normative Cette approche consiste à exclure de l'univers d'investissement d'un fonds ISR les entreprises ou les États qui ne respectent pas certaines lois ou conventions internationales (notamment en matière de travail des enfants, droits humains, pollution, etc.).
L’exclusion sectorielle Cette approche consiste à exclure de l'univers d'investissement d'un fonds ISR les entreprises dont le secteur d'activité est jugé néfaste pour la société pour des raisons éthiques ou environnementales : armement, alcool, tabac, jeux d'argent, nucléaire, etc.
La sélection thématique Les entreprises sélectionnées exercent une activité jugée globalement positive pour la société ou l'environnement : santé pour tous, microfinance, énergies renouvelables, eau, etc.

hl-editor-bonasavoir-v2

L'engagement actionnarial

L'actionnariat actif ou engagement actionnarial consiste à faire usage de son droit d'actionnaire en assemblée générale ou à la présentation d'une résolution avec pour objectif d'influencer le comportement des entreprises via un dialogue direct avec les dirigeants.

Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) peuvent être classés en fonction de plusieurs approches correspondant à des objectifs spécifiques : découvrez les différentes stratégies.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL