Demandez plus à votre banque

Comment souscrire un fonds ISR ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de placements responsables ? Sachez que vous pouvez investir dans des fonds ISR soit directement sur votre compte-titres, soit via différents supports : assurance vie, Plan épargne en actions (PEA) et épargne salariale.

Publié le 21/07/2015

Épargne responsable : les différents types de supports ISR

Vous pouvez souscrire des parts d’un fonds ISR directement auprès de votre banque. De nombreux établissements bancaires proposent différents types de fonds ISR.

En pratique, vous souscrivez des parts de fonds ISR ou actions de Sicav ISR :

  • Directement via votre compte-titres ;
  • via un Plan Épargne en Actions (PEA) : le PEA vous permet de gérer un portefeuille d'actions et parts de sociétés ou de fonds dans des conditions fiscales avantageuses s'il est conservé au minimum 5 ans. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les fonds ISR éligibles au PEA ;
  • via un contrat d’assurance-vie : l’épargne placée sur votre contrat d’assurance-vie comportant des unités de comptes (UC) peut être investie dans des fonds ISR. A noter : souscrire un contrat d’assurance-vie vous permet en outre de bénéficier d’une fiscalité avantageuse tout en intégrant une démarche d’investissement responsable ;

Par ailleurs, vous pouvez souscrire via votre épargne salariale au travers de fonds d’épargne salariale ISR : de nombreux produits d'épargne salariale ISR sont aujourd'hui proposés aux salariés au sein de leur plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou de leur plan d'épargne d'entreprise (PEE).

 

hl-editor-bonasavoir-v2

label public ISR

Un label public ISR encadré par le Trésor devrait voir le jour au premier trimestre 2016. Le label serait attribué aux fonds ISR en fonction de leurs qualités extra-financières par des labellisateurs homologués par un organisme indépendant, le Cofrac.

(Source : Novethic, janvier 2015)

hl-editor-lemotduconseiller-v2

investir dans un fonds ISR

Les conditions d’achat et de vente des actions et des parts de fonds ISR sont les mêmes que celles des fonds classiques. Renseignez-vous auprès de votre conseiller !

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL