Demandez plus d'informations à votre banque

Assurance maladie étudiant, Sécurité sociale et mutuelles étudiantes

Si une partie de vos dépenses de santé est remboursée par la Sécurité sociale étudiante, la souscription d'une assurance santé complémentaire est particulièrement recommandée. Certaines banques proposent des garanties et des tarifs adaptés aux jeunes. Comment souscrire une mutuelle étudiante ? Combien coûte la cotisation à la Sécurité sociale étudiante ?

Publié le 06/06/2017

Sécurité sociale étudiante : la prise en charge de vos dépenses

La Sécurité sociale étudiante rembourse une partie de vos dépenses de santé (consultations, pharmacie, optique, soins dentaires, hospitalisation…) en fonction de barèmes officiels. Lorsque vous êtes étudiant, l’inscription à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire.

Pensez à apporter tous les justificatifs nécessaires le jour de votre inscription.

Vous pouvez être dispensé de l’inscription à la Sécurité sociale étudiante si vous avez un job étudiant ou si vos parents bénéficient d’un régime de Sécurité sociale d’une profession non salariée auquel vous restez attaché (par exemple : profession indépendante, agent SNCF, militaire).

 

Combien coûte la Sécurité sociale étudiante ?

Pour l’année universitaire 2016-2017, le montant de la cotisation est de 215 €. L’affiliation à la Sécurité sociale étudiante est toutefois gratuite dans certains cas.

Pour en savoir plus sur le coût de la cotisation à la Sécurité sociale étudiante et les cas d’exemption.

hl-editor-bonasavoir-v2

mutuelles étudiantes

Les « mutuelles étudiantes » jouent à la fois le rôle de Sécurité sociale étudiante et de complémentaire santé étudiante, cette dernière n’étant toutefois pas obligatoire.

Souscrire une assurance santé complementaire*

 

Pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et réduire les frais qui restent à votre charge, une assurance complémentaire santé s'avère souvent nécessaire. Les frais d'optique (lunettes/lentilles) ou dentaires sont, par exemple, peu pris en charge par la Sécurité Sociale.

Si vous ne bénéficiez pas de la mutuelle de vos parents, sachez que des assurances santé étudiants sont proposées par les banques avec des réductions en cas de souscription à une formule regroupant différents services. Leurs caractéristiques :

  • des tarifs adaptés au budget des étudiants,

  • le tiers payant pharmaceutique et autres pour ne pas avoir à avancer l'argent des médicaments,

  • des remboursements rapides...

 

Pour en savoir plus, consultez notre article sur « la Sécurité sociale et les mutuelles étudiantes, comment ça marche ? ».

twitter LCLEtudiants
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL