Demandez plus à votre banque

Assurance maladie étudiant : la Sécurité sociale étudiante et les mutuelles étudiantes

Si une partie de vos dépenses de santé est remboursée par la Sécurité sociale étudiante, la souscription d'une assurance santé complémentaire est particulièrement recommandée. Certaines banques proposent des garanties et des tarifs adaptés aux jeunes.

Publié le 25/09/2014

Sécurité sociale étudiante : la prise en charge de vos dépenses

La Sécurité sociale rembourse une partie de vos dépenses de santé (consultations, pharmacie, optique, soins dentaires, hospitalisation...) en fonction de barèmes officiels. Lorsque vous êtes étudiant, l'inscription à la Sécurité sociale étudiante est obligatoire.

A noter : vous pouvez être dispensé de l'inscription à la Sécurité sociale étudiante si vous avez un job étudiant ou si vos parents bénéficient d'un régime de Sécurité sociale d'une profession non salariée auquel vous restez attaché (par exemple : profession indépendante, agent SNCF, militaire).

 

Combien coûte la Sécurité sociale étudiante ?

Pour l'année universitaire 2014-2015, le montant de la cotisation est de 213 €.

L'affiliation à la Sécurité sociale étudiante est toutefois gratuite :

  • si vous avez entre 16 et 19 ans ;

  • si vous êtes boursier ;

  • si vous êtes pupille de la nation ;

  • si vous vous inscrivez dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur : dans ce cas, vous ne payez la cotisation qu'une seule fois, lors de la première inscription.

Souscrire une assurance santé complementaire*

Pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale et réduire les frais qui restent à votre charge, une assurance complémentaire santé s'avère souvent nécessaire. Les frais d'optique (lunettes/lentilles) ou dentaires sont, par exemple, peu pris en charge par la Sécurité Sociale.

Si vous ne bénéficiez pas de la mutuelle de vos parents, sachez que des assurances santé étudiants sont proposées par les banques avec des réductions en cas de souscription à une formule regroupant différents services. Leurs caractéristiques :

  • des tarifs adaptés au budget des étudiants,

  • le tiers payant pharmaceutique et autres pour ne pas avoir à avancer l'argent des médicaments,

  • des remboursements rapides...

twitter LCLEtudiants
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL