Demandez plus à votre banque

Étudier à l'étranger :
valoriser son diplôme
à son retour

Si dans le cadre d'un échange universitaire les procédures sont simplifiées, les diplômes étrangers ne sont pas tous reconnus en France de la même manière.
A votre retour, vérifiez que votre diplôme est bien reconnu, demandez des équivalences et surtout, valorisez le.

Publié le 21/08/2017

Faire reconnaître son diplôme par équivalence

 

Il est donc nécessaire d'obtenir des équivalences de son parcours ou de faire valider la reconnaissance de son diplôme. Attention, chaque filière n'a pas les mêmes procédures (université ou école privée, secteur santé, agriculture, etc.). Pour faire reconnaître son diplôme, il faut donc bien se renseigner auparavant.

 

Valoriser son diplôme auprès des recruteurs

 

Effectuer des études à l'étranger ou même partir pour travailler (comme par exemple pour réaliser un stage à l'étranger) n'est pas toujours compris par des recruteurs potentiels à votre retour. Ils peuvent se demander pourquoi il existe de telles disruptions dans votre parcours professionnel. Et si, de votre point de vue, l'expérience a été plus enrichissante que dix ans passés à progresser dans la même entreprise, certains voudront vous questionner.

 

Réfléchir aux raisons de son départ

Pour valoriser ce passage de la vie, il est nécessaire de bien recenser a posteriori, aux raisons qui vous ont poussé à partir :

  • un besoin d'indépendance ?
  • un challenge personnel ?
  • améliorer vos compétences dans une langue étrangère ?
  • observer d'autres méthodes de travail et d'organisation ?
  • ...

 

Quelle valeur pour l'entreprise ?

Vous avez découvert un nouveau monde du travail dans un autre pays avec d'autres codes culturels et d'autres façons de faire. Présentez cela comme une valeur ajoutée, une source d’inspiration pour améliorer les process dans l'entreprise pour laquelle vous postulez.

Etudier à l'étranger : découvrez tous nos conseils en vidéo