Demandez plus à votre banque

Financer son permis avec le « permis à 1 euro par jour »

Le permis de conduire est une étape importante dans la vie d'un jeune adulte. Le coût du permis de conduire peut toutefois être un frein pour ceux qui n'ont pas les ressources nécessaires. Comment obtenir une aide au permis de conduire ? Comment fonctionne le permis à 1 euro ? Voici toutes les réponses pour en savoir plus sur les aides au financement du permis de conduire.

Publié le 10/11/2016

L'offre LCL Étudiants

Combien coûte le permis de conduire ?

Les tarifs pratiqués par les auto-écoles varient d'une zone géographique à une autre. En règle générale, le prix du permis de conduire est tout de même moins élevé à la campagne que dans les grandes villes. Selon une étude de l'association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), il faudrait débourser 1.067 euros en moyenne en France, pour un forfait de 20 heures de conduite. A Paris, le coût total pourrait s'élever à 1.425 euros (contre 780 euros à Lille) (chiffres issus d'une enquête réalisée au premier semestre 2013).
Face à ces écarts de tarifs importants, et pour que les jeunes puissent facilement financer leur permis de conduire, de nombreux établissements bancaires ont mis en place, avec le soutien de l'État, l'opération le «  permis à un euro par jour ».

Financer son permis de conduire

hl-editor-lemotduconseiller-v2

La plupart des candidats au permis de conduire effectuent en moyenne 30 à 40 heures de conduite avant de se présenter à l'examen du permis de conduire. Avant de vous inscrire dans une auto-école, vérifiez bien le tarif d'une heure de leçon de conduite (hors forfait de 20 heures) et celui de la présentation aux examens du code et de la conduite en cas d'échec.

Le permis à 1 euro par jour

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui s'inscrivent dans une école de conduite partenaire de l'opération peuvent bénéficier d'un prêt à taux zéro dont le montant est plafonné en fonction du coût de la formation.
Vérifiez que votre auto-école est partenaire de l'opération.
La durée de remboursement est calculée de sorte que le souscripteur rembourse moins de 30 € chaque mois. Les intérêts sont pris en charge par l'État.
Pour en savoir plus, consultez la page du Site de la Sécurité routière sur « le permis à 1 euro par jour ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

twitter LCLEtudiants
  • LCL
    Les RDV Étudiants @LCLEtudiants

    À l'approche de Noël et de l'achat des cadeaux, vous en êtes où ?

  • LCL
    Les RDV Étudiants @LCLEtudiants

    RT @LCL: Avec les fêtes de Noël, pourquoi ne pas offrir à votre enfant un compte épargne ? Découvrez nos offres en agence ! :) https://t.co

  • LCL
    Les RDV Étudiants @LCLEtudiants

    L'e-réputation devient primordial à notre époque. On vous donne des conseils pour une bonne gestion ;)… https://t.co/2leZyPp5Ee

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL