Demandez plus à votre banque

Quelle carte bancaire choisir ?

Il existe plusieurs types de cartes bancaires pour les jeunes dont le prix varie en fonction des services associés. Quelle carte bancaire Jeune choisir à 12 ans, à 16 ans ou à 18 ans ? Pour choisir la carte bancaire la plus adaptée à votre profil et à vos besoins, certains critères sont à prendre en considération.

Publié le 29/08/2016

Certaines cartes bancaires sont particulièrement adaptées aux mineurs, d'autres conviennent mieux aux étudiants ou aux jeunes actifs. Tour d'horizon des différentes cartes bancaires pour trouver celle qui vous correspond le mieux.

 

Carte bancaire pour un mineur : la carte de retrait

 

La carte de retrait est particulièrement adaptée aux plus jeunes (à partir de 12 ans). Associée à un livret jeune ou à un compte de dépôt, elle permet de retirer de l’argent dans un distributeur automatique, dans certaines limites. Il n’est pas possible de payer ses achats chez un commerçant avec ce type de carte. Les parents peuvent décider du plafond de retrait.

 

Carte bancaire prépayée rechargeable


La carte bancaire prépayée et rechargeable n’est pas rattachée à un compte ou à un livret. Elle est alimentée par des chargements par carte bancaire ou par virements effectués par les parents. Cette carte jeune prépayée permet à l’enfant mineur d'effectuer des retraits dans les distributeurs automatiques ainsi que des paiements chez les commerçants (avec autorisation systématique). Les découverts ne sont pas possibles.

 

Carte bancaire pour un ado : la carte à autorisation systèmatique

Une carte bancaire à autorisation systématique, rattachée à un compte bancaire de dépôt, permet de retirer de l’argent dans un distributeur et de payer ses achats chez les commerçants.

Avant chaque opération, la carte vérifie que le compte bancaire est suffisamment approvisionné (carte bancaire « à autorisation systématique »).

Cette carte est particulièrement adaptée aux adolescents (à partir de 16 ans) pour apprendre à gérer leur budget et éviter d'être à découvert.

 

Carte bancaire pour un étudiant : la carte de paiement

 

Les cartes de paiement classiques permettent de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques et de payer ses achats chez les commerçants en France et à l’étranger.

Le coût de la carte de paiement varie en fonction des services spécifiques associés :

  • autorisation systématique préalable : le débit n’est possible que si le compte est suffisamment approvisionné ou si le montant maximal du découvert autorisé n’est pas atteint ;
  • débit immédiat ou débit différé : avec l'option de débit immédiat, le montant des achats est directement débité sur le compte, alors qu’avec le débit différé, les paiements sont débités une fois par mois ;
  • assurance décès invalidité dans certaines conditions, assistance rapatriement depuis l’étranger…


Vérifiez également que le plafond d’autorisation de retrait attaché à la carte de paiement est adapté à l’utilisation que vous allez faire de votre carte.

Pour en savoir plus : Les produits et services pour les étudiants

Outre la carte bancaire et les espèces, il est également possible de régler ses achats avec un chéquier.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

carte bancaire et avantages jeunes

Pour les étudiants, chez LCL, il est possible d’associer votre carte bancaire avec une carte étudiante internationale (carte ISIC) et de bénéficier de nombreuses réductions en France et à l’étranger.

À quel âge peut-on avoir un chéquier ?

 

A partir de 16 ans, il est possible de disposer d'un chéquier dès l'ouverture d'un compte bancaire (avec l'autorisation de ses parents, avant 18 ans).

Ce moyen de paiement peut être utile si vous devez payer une somme d'argent importante (par exemple, le règlement de votre loyer, le versement du dépôt de garantie lorsque vous emménagez dans un nouveau logement...).

Le renouvellement du chéquier peut avoir lieu automatiquement ou à votre demande.

Dans certaines banques, il est possible de commander un chéquier sur Internet (via un ordinateur, un smartphone ou une tablette).

twitter LCLEtudiants
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL