Demandez plus à votre banque

Faut-il acheter ou louer son premier logement ?

Faut-il acheter ou louer son logement lorsqu'on démarre dans la vie active ? Tour d'horizon des avantages et des inconvénients que présentent ces deux options.

Publié le 25/09/2014

Acheter ou louer son premier logement ?

 

Acheter son logement : quels sont les avantages ?

  • Votre statut de propriétaire vous offre une certaine liberté : vous pouvez modifier le logement comme bon vous semble et l'adapter aux différents changements intervenant dans votre vie ;
  • vous êtes chez vous et pouvez y demeurer aussi longtemps que vous le souhaitez ;
  • l'achat d'un bien immobilier est une bonne façon d'investir sur le long terme et de se constituer un capital.

 

Achat d'un premier logement : quels sont les inconvénients

  • Acquérir un logement nécessite en général d'emprunter des fonds auprès d'une banque et donc de pouvoir supporter financièrement le remboursement des mensualités d'un prêt immobilier sur de nombreuses années ;
  • l'achat d'un appartement ou d'une maison est un engagement important : si vous souhaitez acheter un bien immobilier en couple, il faut prendre certaines précautions avant de franchir le pas.

 

Louer un logement est-il plus avantageux ?

  • Les démarches pour trouver un appartement à louer sont généralement plus rapides que pour un achat (selon la situation géographique du logement) ;
  • lorsque vous souhaiterez quitter les lieux, la résiliation du contrat de bail sera plus simple à mettre en œuvre que la revente d'un logement.

 

Inconvénients de la location

  • L'argent dépensé chaque mois pour le loyer ne contribue pas à la constitution d'un capital (contrairement aux mensualités liées au remboursement d'un prêt immobilier dans le cas d'un achat) ;
  • le propriétaire du logement peut décider de mettre fin au bail sous certaines conditions (par exemple, pour qu'un membre de sa famille y habite à votre place).

 

Louer ou acheter son premier logement : si vous venez d'obtenir un emploi

A moins d'être certain de passer une longue période dans la même ville ou la même région, acheter un logement lorsqu'on démarre tout juste dans la vie active est une opération qui peut être risquée. Le marché du travail demande de la souplesse, de la mobilité. Pour se forger une expérience solide et variée, vous serez peut-être amené à changer de ville, de région, voire de pays. Il vaut donc mieux privilégier la location.

Avant d'envisager d'acheter un logement, il est préférable d'attendre d'avoir décroché un emploi durable. Si vous travaillez dans la fonction publique, l'investissement immobilier est envisageable. Si vous débutez dans le secteur privé, attendez quelques mois avant de vous lancer dans ce type d'investissement et commencez par louer.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Il est conseillé de ne prendre aucune décision financière engageante pour votre logement durant la période d'essai de votre contrat de travail.

Acheter son premier logement : les questions à se poser

Votre nouvel emploi vous assure une visibilité et une sécurité suffisantes pour investir dans l'immobilier ? Alors profitez-en pour emprunter et devenir propriétaire.

Attention toutefois à ne pas vous précipiter. L'investissement dans un appartement ou une maison individuelle est un acte engageant sur plusieurs années. Acheter dans le neuf ou l'ancien, acheter un bien immobilier en ville ou la campagne...? Prenez le temps de peser le pour et le contre.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier spécial consacré à l'acquisition de sa résidence principale.

twitter LCLEtudiants
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL