Demandez plus à votre banque

Aide au logement étudiant

Si vos ressources ne vous permettent pas de payer l'intégralité de votre loyer ou de financer votre dépôt de garantie, vous pouvez bénéficier d'une des aides au logement étudiant proposées par l'Etat. Comment obtenir une aide pour le logement ? Comment obtenir une avance ou une garantie « Loca-Pass » ?

Publié le 25/09/2014

Si vous comptez sur un job étudiant pour payer une partie de votre loyer et votre dépôt de garantie, sachez qu'il existe également des aides au logement de l'État attribuées en fonction de votre situation personnelle.

L'aide personnalisée au logement (APL)

L'aide au logement de la CAF (Caisse d'allocations familiales), appelée « APL », peut représenter jusqu'à un tiers du loyer. Le montant de l'APL dépend de vos revenus, de la composition de la famille, du lieu du logement et du montant du loyer.

 

Aide au logement étudiant : simulation

Le site Internet de la CAF vous permet d'effectuer une simulation du calcul de l'aide au logement dont vous pouvez bénéficier.

hl-editor-bonasavoir-v2

Pour recevoir l'aide au logement de la CAF, il faut que le bail soit rédigé à votre nom et non à celui de vos parents.

Autres aides pour le logement : l'avance et la garantie Loca-pass

 

L'avance loca-pass pour le paiement du dépôt de garantie

Lorsque vous louez un logement, vous devez verser un dépôt de garantie à votre propriétaire à la signature du contrat de bail. En pratique, il s'agit d'avancer une somme correspondant à un mois de loyer (hors charges) pour un appartement vide et généralement à deux mois pour un meublé.

A noter : pour un logement meublé dont le contrat de bail a été conclu depuis le 27 mars 2014, le montant du dépôt de garantie ne peut pas excéder 2 mois de loyer hors charges. Pour en savoir plus, consultez notre Dossier Immobilier.

Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire à ce dépôt de garantie, vos parents peuvent peut-être vous l'avancer. A défaut, vous pouvez recourir à l'avance « LOCA-PASS » accordée par Action logement pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie si vous êtes titulaire d'un CDD ou d'une convention de stage d'au moins 3 mois ou si vous êtes étudiant boursier. Il s'agit d'un prêt sans intérêt et sans frais de dossier égal au montant du dépôt de garantie figurant dans votre bail (dans la limite de 500 €) avec une durée de remboursement modulable sur une période maximum de 25 mois (après un différé de paiement de 3 mois).

 

La garantie Loca-pass pour la caution

Autre point important avant la signature du bail : trouver une caution. Qui va s'engager auprès du propriétaire du logement à payer votre loyer si vous êtes défaillant ? Il peut s'agir de vos parents, s'ils acceptent. A défaut, si vous êtes titulaire d'un CDD ou d'une convention de stage d'au moins 3 mois ou si vous êtes étudiant boursier, vous pouvez peut-être bénéficier gratuitement de la Garantie Loca-pass accordée par Action logement.

Autre option : demander à votre banque une caution bancaire. Si elle vous est octroyée après l'étude de votre dossier, la caution bancaire vous permet d'avoir un accord de principe écrit de votre banque avant même la signature du contrat de bail. Ce qui constitue un sérieux avantage lors du dépôt de votre dossier.

hl-editor-bonasavoir-v2

Certaines banques peuvent également vous aider à financer votre dépôt de garantie, après étude de votre dossier. Parlez-en à votre conseiller.

twitter LCLEtudiants
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL